TV
Dr Jack & Mr. Nicholson, un portrait d’un artiste inclassable à découvrir dimanche 21 juillet, à 22h50 sur Arte.
Ses rôles ont souvent flirté avec la folie. L’acteur américain Jack Nicholson, icône du cinéma mondial, est un incontournable du cinéma américain. Aidée de son biographe Patrick McGilligan, de son ami cinéaste Henry Jaglom et du réalisateur Roger Corman, Emmanuelle Nobécourt tire le portrait et analyse, à travers les films, dont Chinatown ou Shining, un homme aux personnalités multiples. Pour brouiller un peu plus les cartes, Jack Nicholson n’hésite pas à lancer : « Je suis au moins 75 % de mes personnages. » Dans ce documentaire riche, l’acteur dit même que sa filmographie est une « secrète biographie. » Nicholson ou l’art de brouiller les pistes !
Il est vrai, sa carrière est riche en œuvres qui évoque le manque de père (Jack n’a jamais connu le sien). Ainsi, en 1995, dans Crossing Guard, de Sean Penn, on découvre un ex-couple (joué par Jack Nicholson et Anjelica Huston) qui évoque ses souvenirs d’amour. Or, les deux acteurs ont vécu ensemble durant dix-sept ans.
Bref, cette star qui a récolté trois oscars et a fêté ses 82 ans avril dernier méritait bien un tel portrait qui tente de passer derrière le miroir et le maquillage.
