DE LA MUSIQUE POUR ROSCHDY ZEM

Dernière réalisation du comédien-cinéaste, sortie le 17 juillet, Persona non grata, drame doublé d’un polar, est accompagnée d’une musique originale signée Nathaniel Mechaly.

Persona non grata, de Roschdy Zem, c’est l’histoire de deux hommes confrontés à la dureté du monde. L’histoire ? José Nunes et Maxime Charasse sont amis et associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils prennent une décision radicale et se retrouvent liés par un sombre secret. Alors qu’ils commencent à entrevoir un avenir meilleur, un étrange personnage fait irruption dans leurs vies, leur rappelant que rien ne peut complètement s’effacer…

Roschdy Zem commente :  « Pour ne citer qu’un film que je considère comme un chef d’oeuvre : 7h58n ce samedi-là, de Sidney Lumet . On y est face à un miroir de nous-mêmes, face à ce qu’on espère ne pas être mais qu’on sait, au fond, être quand même un peu. Ce qui est passionnant, c’est raconter la bascule. Comment un homme ordinaire, a priori bien sous tous rapports, va prendre une décision, celle de commettre l’irréparable, basculer de l’autre côté, et voir sa vie totalement bouleversée. »

C’est le compositeur et musicien français, Nathaniel Mechaly qui signe la musique originale du film, désormais disponible en CD (*). Après avoir étudié le violoncelle, la musique de chambre et la musique électronique, Nathaniel Mechaly est devenu un nom qui compte dans l’univers cinématographique : il a notamment « griffé » les images de différents films : Revolver (Guy Ritchie), Si J’étais toi (Vincent Perez), Taken, Taken 2 & Taken 3 (Olivier Megaton), O.G (Madeleine Sackler)…

Parmi les prix qu’il a reçus, Nathaniel Mechaly a  été récompensé du Prix de la meilleure musique originale au 33ème Festival du Film de Hong Kong pour The Grandmaster.

Cerise sur le gâteau, en ouverture du film, Roschdy Zem a glissé une chanson de Francis Cabrel, La Corrida. Il explique la raison de son choix quand il a dû choisir la musique écoutée par Maxime (Nicolas Duvauchelle) dans sa voiture : « Cabrel, que j’aime beaucoup, s’est imposé. C’est populaire et ça nous parle tous. D’autant que les paroles de « La Corrida » correspondent à ce que j’ai envie qu’on retienne de mon film ».

(*) Disque Milan Music

 

Laisser un commentaire