LE COUP DU SIÈCLE, de Chris Addison – 1h34
Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp
Sortie : mercredi 17 juillet 2019
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Deux femmes escrocs – de deux catégories différentes – s’unissent afin de mener la vie dure aux hommes qui les ont bafouées.
Et alors ?
Remake au féminin du film, Le plus escroc des deux, de Frank Oz (1989), avec Steve Martin et Michael Caine -qui était la reprise des Séducteurs, avec Marlon Brando (1964) – cette comédie mise sur les ficelles classiques du genre : deux filles que tout oppose, des aventures qui se déroulent dans l’univers du luxe, pigeon oblige, et gags sur tous les fronts… Rebel Wilson souligne : « Le Coup du siècle raconte la rencontre entre une arnaqueuse très distinguée jouée par Anna Hathaway et une arnaqueuse à la petite semaine que j’interprète et relate les frasques de ces deux femmes dans le sud de la France. »
Cette fois, c’est le personnage campée par Anne Hathaway qui forme sa partenaire encombrante (Rebel Wilson) à devenir une escroc de haut vol. Et le cadre d’un hôtel cinq étoiles au bord de la Méditerranée apporte une touche particulière comme le note Chris Addison : “La situation sur laquelle repose le film est celle d’un monde super haut de gamme, sublime, élégant et raffiné qui se fait envahir par l’exact inverse. C’est génial de voir ces deux univers entrer en collision”.
Si certaines séquences font mouche – notamment celle où Rebel Wilson débarque en aveugle dans la salle du casino- il faut bien avouer que, dans l’ensemble, l’humour ne vole pas bien haut dans cette comédie, ce qui force les comédiennes à en faire des tonnes, Anne Hathaway en tête. Car, en opposant deux nanas venant de couches sociales si différentes, la caricature est vite de mise… pour tenter de toucher la fameuse couche des jeunes consommateurs de cinéma.
Même si l’allusion à Mark Zuckerberg, à travers le personnage du richissime patron du numérique campé par Alex Sharp, est prétexte à quelques moments amusants sur le thème du voleur volé, l’ensemble tourne vite court et cette comédie semble vite longuette… Même si parfois le film peut passer – et le message est louable – pour un plaidoyer pour la tolérance et la diversité dans la société.


