Souvent, le cinéma a trouvé une source d’inspiration dans les guerres entre pilotes de F1. Dans les années 60, un duel opposa deux grands entrepreneurs : Enzo Ferrari et Henry Ford II. Le Mans 66, de James Mangold va raconter un des épisodes fameux de cette guerre. Explications.
Quand Enzo Ferrari refuse d’être racheté par l’Américain Henry Ford II, il ne sait pas que cela va déclencher une belle escarmouche en Europe. Elle va se dérouler sur le circuit du Mans où Ferrari a signé cinq victoires consécutives. L’Américain demande à un ingénieur Carroll Shelby d’inventer la voiture de course la plus pointue du siècle : ce sera la Ford GT 40.
Dans Le Mans 66, James Mangold revient sur l’incroyable aventure humaine et sportive qui conduit l’ingénieur automobile américain visionnaire Caroll Shelby (Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles (Christian Bale). Leur unique but ? Construire, pour le compte de Ford Motors Company, un tel bolide. À l’origine, le réalisateur de Logan avait pensé au duo Tom Cruise et Brad Pitt pour camper ce couple de passionnés de vitesse.
Avant la sortie du film en salles le 13 novembre prochain, une exposition intitulée « Le Mans 66 » au Musée des 24 heures du Mans sera proposée pendant deux mois durant par l’Automobile Club de l’Ouest et Twentieth Century Fox et retracera cette aventure à travers de nombreuses photos, vidéos et éléments de décor. Enfin, la ville du Mans aura les honneurs de la première projection officielle du film, quelques semaines avant la sortie nationale.
