SORTIE VOD

ATTAQUE À MUMBAI, de Anthony Maras – 2h05
Avec Dev Patel, Armie Hammer, Jason Isaacs
Sortie: mercredi 4 juillet 2019
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux,
un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable.
Et alors ?
Avec ce film, Anthony Maras s’est lancé un défi : retracer l’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008 et ont provoqué un carnage dans le plus prestigieux de ses hôtels de grand luxe.
D’emblée, on ne peut qu’être surpris par l’intensité de la reconstitution dans un film qui plonge le spectateur au côté de la bande de terroristes fanatiques. La mise en scène est très efficace, le casting international solide et les passages d’action très prenant, que ce soit dans le magnifique hall du Taj Mahal Palace Hotel, célèbre dans le monde entier, ou dans l’escalier de service où un des employés tentent de sauver le maximum de personnes.
Le film rend un hommage appuyé aussi aux employés de l’hôtel dont un bon nombre est reste dans le palace pour tenter de sauver des clients pris au piège.
Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir comment, même dans le drame, le système des castes indiennes perdurent. Dev Patel qui joue le maître d’hôtel Arjun est ainsi confronté à une forme de racisme. Et Vasili, le patron russe très bien campé par Jason Isaacs affecte un mépris certain pour ces employés qui sont, à ses yeux, transparents, sauf quand il s’agit de lui trouver des filles tarifés et le meilleur cognac français. Tout un monde de hiérarchie sociale qui explose lors de l’attaque mais que l’on sent bien prêt à se reformer, impavide, une fois le drame passé.
Là où le film pêche un peu, c’est dans le côté mélodramatique qui entoure le drame vécu par couple indo-américain et dans cette fin conçue pour tirer des larmes alors que tout le déroulé de l’histoire suffisait largement à tenir le public en haleine, quand bien même l’issue de la prise d’otages était connue. Enfin, ce film aurait sans doute été plus efficace et original encore avec un scénario moins chronologique. Quelques réserves qui n’empêchant pas ce drame d’être solide et souvent émouvant.


