Conversations avec Darius Khondji (*) vient de recevoir le troisième Prix du livre de cinéma décerné par le CNC (Le Centre national du cinéma et de l’image animée).
Darius Khondji est un réputé maître de la lumière du 7ème Art. Dans l’ombre des metteurs en scène, ce chef opérateur a marqué les écrans de sa griffe depuis plusieurs décennies. C’est dire que ces Conversations avec Darius Khondji (*) – un ouvrage bilingue et très illustré – est un hommage à un directeur de la photographie qui a su mettre son talent aussi bien au service d’Hollywood que du cinéma asiatique. AInsi, il a travaillé avec des cinéastes aussi différents que David Fincher (Seven), James Gray (The Lost City of Z), Woody Allen (Midnight in Paris), Roman Polanski (La neuvième porte), Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro (Delicatessen, La Cité des enfants perdus), Bong Joon-ho (Okja) ou encre Nicolas Winding Refn (Too Old to Die Young).
Dans ce livre, Darius Khondji (ici aux cotés de James Gray) évoque aussi bien son enfance en Iran, ses premiers Polaroïds pris à New York que ses multiples collaborations avec ces signatures prestigieuses. De manière directe, il évoque tous les aspects techniques de son travail (éclairage, cadrage, exposition de la pellicule, choix des optiques, passage au numérique…). L’ouvrage est accompagné de plusieurs documents pour éclairer un métier clé sur un plateau : des scénarios annotés, aux storyboards, en passant par des Polaroïds inédits…
Outre cet entretien-fleuve avec le chef opérateur, Jordan Mintzer produit aussi des interviews avec certains cinéastes de renom. « Darius sait éclairer d’une façon telle que même si on déplace la caméra, la lumière sera bonne dans toutes les directions, et c’est une prouesse« , souligne Woody Allen.
On le voit, ce prix décerné par un jury de professionnels, présidés par Emmanuelle Devos, est amplement mérité tant une personnalité comme Darius Khondji méritait un tel… éclairage.
(*)Ed. Synecdoche
