BIXA TRAVESTY, de Claudia Priscilla & Kiko Goifman – 1h15
Documentaire avec Linn da Quebrada
Sortie : mercredi 26 juin 2919
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
C’est le portrait de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
Ce qui touche dans ce doc ?
Avec un artiste tel que Linn da Quebrada, qui a fait de son corps féminin trans, une arme dans un pays resté très machiste – et qui plus est sous l’ère d’un président aussi
réactionnaire et d’extrême droit que Jair Bolsonaro – on est sûr que l’histoire va sortir des sentiers battus. Le doc signé Claudia Priscilla et Kiko Goifman en est la preuve, tant le duo des réalisateurs est parvenu à filmer de l’intérieur l’univers d’un personnage aussi extravagant que Linn da Quebrada. « Pour moi, note Claudia Priscilla, l’un des éléments les plus importants, c’est le discours autour du corps, de la liberté des corps, et de cette nouvelle ère dans laquelle nous vivons. Il y a plus de deux genres, il y a beaucoup plus de possibilités que cela. »
Entouré de ses frères et sœurs de combat, Linn da Quebrada fait preuve d’une grand courage en s’affichant ainsi alors qu’il a pu être agressé à plusieurs reprises et que « son » monde ne manque pas de provoquer les réactions les plus basiques.
Se mettant à nu durant tout le tournage – il y a même des scènes étonnantes de franchise de confessions à l’hôpital – Linn da Quebrada prend tous les risques – à la scène comme à la ville – pour sortir du ghetto où d’aucuns veulent les enfermer. Si certains moments ne peuvent pas laisser indifférent, voire choquer, celle de la douche avec sa mère par exemple qui en dit long sur les blessures profondes du personnage, Bixa Travesty est un film engagé et militant qui a le mérite de nous faire percevoir les blessures et la dignité des membres d’une communauté aussi variée. Et dans un pays où la réaction la plus dure frappe. Un film de combat.
