Cap sur la Croisette
C’est la journée des frères Dardenne qui présentent en compétition leur nouveau film, Le Jeune Ahmed. Un drame qui touche à l’actualité la plus sombre.
Le nouveau film des Dardenne, Le Jeune Ahmed, raconte la vie d’un jeune homme en Belgique, aujourd’hui. Ahmed a 13 ans et est pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.
Avec un tel sujet inscrit dans une actualité des plus chaudes, les frères Dardenne se sont aperçus que c’était l’histoire des tentatives -manquées – de divers personnages pour conduire Ahmed à renoncer à son « plan ». Ils disent : « Quels que soient ces personnages : Inès sa professeure, sa mère, son frère, sa sœur, son éducateur, le juge, la psychologue du Centre Fermé, son avocat, les propriétaires de la ferme où il est placé, leur fille Louise, aucun ne réussit à entrer en communication avec le noyau dur, mystérieux de ce garçon prêt à tuer sa professeure au nom de ses convictions religieuses ».
Avec ce nouveau drame, les frères Dardenne pourraient remporter une troisième Palme d’or, ce qu’aucun cinéaste n’a, pour l’instant, réussi à faire. Sur la Croisette, ils sont habitués des récompenses : ils ont déjà gagné la Palme d’or en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant. Ils sont également repartis avec le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna en 2008) et le Grand Prix en 2011 avec Le Gamin au vélo. Le film sort au cinéma, dans la foulée, le 22 mai.
