ACID
Signé Stéphane Batut, Vif-Argent, présenté ce jour dans la sélection ACID sur la Croisette, est un étrange conte sur la vie moderne. Il est porté par la présence de Judith Chemla.
Juste (Thimotée Robart) erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnait. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?
Dans cette réflexion sur la vie et la mort, sur l’amour qui se cherche, Judith Chemla s’investit complètement au côté de Thimotée Robart, très convaincant. Elle parvient, avec une grande économie de jeu, à faire passer un grande variété d’émotions. Évoquant ses rêves de métier dans le magazine So Film, la comédienne souligne : « Quand j’ai commencé avec Peter Brook ou dans un stage chez Ariane Mnouchkine à 14 ans, ce que je trouvais magnifique c’est que je voyais des acteurs inventer leurs histoires en direct, comment l’imaginaire d’un acteur transforme la scène. Se dire qu’un monde peut naître parce qu’on y a rêvé, c’est ce qu’il y a de plus beau. »
Si le film n’évite pas certaines redites, certaines longueurs, il s’en dégage une indéniable poésie. Il y a notamment quelques belles séquences sensuelles dans ce récit délicat. Vif-argent sortira le 28 août au cinéma.


