Cannes 2019 : première réalisation pour Mati Diop

Cap sur la Croisette


Premier long-métrage et premier film en  compétition, Atlantique fait passer Mati Diop, actrice costumière et désormais réalisatrice, au premier plan.

Atlantique nous conduit à Dakar. Dans une banlieue populaire , les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Mati Diop, on l’avait repéré, il y a dix ans, dans 35 rhums, de Claire Denis. A 26 ans, elle jouait une relation père-fille très forte avec Alex Descas. A Cannes, elle fait montré une version « in progress », de son 1000 soleils en 2008. Cette fois, elle joue dans la cour des grands… Et bien des informations circulent déjà sur son film et son parcours qui a le mérité de l’originalité et de l’audace.

Laisser un commentaire