Cap sur la Croisette

En compétition et projeté le mercredi 15, Les Misérables est une des surprises de la sélection de cette année, tant le profil de Ladj Ly est atypique dans une telle compétition. Zoom sur un cinéaste pas comme les autres…
Ladj Ly, 39 ans, n’a jamais quitté la banlieue déshéritée de Clichy-Montfermeil, où il a grandi et fait ses armes de réalisateur. Tourné dans la foulée d’un court-métrage sélectionné l’année dernière aux César, ces Misérables plongent le spectateur dans le quotidien de la banlieue. Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
« Le milieu du cinéma est en train de s’ouvrir à la diversité. Peu à peu on va pouvoir, nous aussi, raconter nos histoires. L’enjeu c’est aussi ça : j’en ai marre qu’on raconte nos histoires à notre place« , a lancé le cinéaste sur France Info. Deux ans auparavant, il ajoutait évoquant son court métrage : « Les misérables, c’est tout le monde, les flics, les habitants de cité »
