L’AMOUR EST UNE DROGUE FORTE !

MAIS VOUS ÊTES FOUS, de Audrey Diwan – 1h35

Avec Céline Sallette, Pio Marmaï, Carole Franck, Valérie Donzelli

Sortie : mercredi 24 avril 2019

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?

Ce qui touche dans le film ?

Voilà le premier long métrage de Audrey Diwan, à l’origine journaliste et romancière. C’est après avoir croisé le réalisateur Cédric Jimenez, devenu son compagnon, qu’elle a sauté le pas après avoir participé à l’écriture des scénarios de Aux Yeux de tous ou encore La French. Elle raconte : « De la littérature au cinéma, le chemin a été long et pourtant assez naturel. On me disait souvent des romans que j’ai écrits, plus jeune, qu’ils avaient quelque chose de très visuel. Assez vite, après la sortie du premier livre, on m’a proposé de travailler pour la télévision, notamment pour Arte sur un projet étrange : l’écriture d’une série, le Twenty show, qui était un portrait de la jeunesse mêlant fiction et reportage. C’était une bonne école de partir d’un projet journalistique – ma formation d’origine – pour aller progressivement vers la fiction. « 

C’est une autre rencontre en 2012 dans un parc où elle était venue avec ses enfants qui a été un déclic pour tourner Mais vous êtes fous. Elle y a croisé une jeune femme par l’entremise d’une amie. Elle poursuit : « Elle s’est livrée, comme parfois on se livre à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Elle me raconte qu’elle a eu une vie « normale », un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose comme une bombe : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille. Personne ne comprenait comment la contamination avait pu avoir lieu. » En s’inspirant de cette histoire, en discutant aussi avec l’ex-mari, la réalisatrice a donc couché son histoire dans son ordinateur…

En s’attaquant à un tel sujet, plus littéraire que cinématographique, Audrey Diwan prenait le risque de séquences très théâtrales et d’un film à la mise en scène un peu plate. Il n’en est rien et la cinéaste parvient à montrer de manière  dynamique ce couple qui s’aime mais dont la drogue vient faire exploser le quotidien et les relations amicales.

Une des réussites du film, c’est de ne jamais tomber dans le pathos gratuit, que ce soit dans les relations du couple, que dans les enquêtes de police en ménageant un suspense permanent.

L’impact de l’histoire repose aussi sur le duo de comédiens qui signent deux compositions nuancées. Pio Marmaï parvient à faire partager la torture du manque sans forcer le trait et, dans son regard, passe toute la désespérance du monde. Quant à Céline Sallette, elle est absolument éblouissante dans ce personnage de mère et d’amante qui se battent pour sauver leur couple, malgré les doutes, malgré la peur. Sur son visage, elle parvient à faire passer une palette infinie d’émotions.

Une histoire forte portée par deux comédiens au sommet de leur art. Et un scénario qui ne peut que toucher le spectateur avec une histoire où l’amour tente de survivre malgré tout.

 

 

Laisser un commentaire