DANS L’AMÉRIQUE DE TRUMP…

MONROVIA, INDIANA, de Frederick Wiseman – 2h23

Documentaire

Sortie : mercredi 24 avril 2019

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Un documentaire en forme d’immersion dans une petite ville de l’Amérique profonde. Petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles…

Ce qui touche dans ce doc ?

Fidèle à son style, Frederick Wiseman nous replonge dans le quotidien de la vie américaine avec cette immersion dans l’Amérique dite « profonde ». Pour l’occasion, il est allé tourner dans une région qui lui était inconnue mais où les habitants montrent un grand intérêt pour l’agriculture et la religion. Encore lui fallait-il les clés pour entrer en contact avec eux. Il raconte : « J’ai fait part de mon idée de faire un film sur une petite ville du Midwest à une amie professeure de droit. Elle m’a dit qu’elle connaissait quelqu’un qui enseignait le droit à l’Université de l’Indiana, dont la famille vivait dans la même petite ville depuis six générations. Je devais justement faire une conférence à l’Université de l’Indiana. J’ai donc pris rendez-vous avec ce professeur de droit avant de quitter Boston. C’est lui qui m’a emmené à Monrovia ; il m’a présenté sa cousine, qui est la directrice des pompes funèbres de la ville. » Et de poursuivre : « Nous nous sommes vus pour la première fois au cimetière. Elle a accepté de m’aider et c’est elle qui a organisé les rendez-vous avec le chef de la police, le président du conseil municipal, le directeur scolaire du secteur, les patrons de restaurants, et plus généralement avec tous ceux que je voulais rencontrer dans la ville. Elle a été mon intermédiaire et elle a bien voulu répondre à mes questions quand j’avais besoin d’aide. »

On ne peut qu’être étonné par la manière dont le cinéaste a été accueilli au sein de la communauté de la ville par des habitants qu’il définit comme « accueillants, aimables et serviables« , ce qui lui a permis, durant neuf semaines de tournage, de filmer aussi bien la réunion de la loge maçonnique que la surréaliste séquence de vente aux enchères des machines agricoles ou l’inévitable détour par le magasin d’armes chez qui se fournissent tous les locaux.

A suivre ce documentaire, filmé sans aucun commentaires extérieurs, on ne peut qu’être surpris par l’isolement de ces habitants qui semblent vivre comme refermés sur leur monde à l’heure d’une mondialisation galopante. Comme si le temps s’était arrêté dans ces plaines en apparence paisibles. On n’entend jamais personne évoquer directement une question politique : ils parlent plutôt de la vie de tous les jours, du dernier décès… Et, chez eux, tous les problèmes semblent résolus par des analyses tirées de la Bible : sur place 63,4 % des habitants se déclarent être des évangélistes protestants. Parfois, on se pince pour se persuader que l’on ne rêve pas.

Au terme de ce séjour au cœur de l’Amérique, on a le sentiment de mieux comprendre ce qui a pu motiver les électeurs d’un Donald Trump et son élection qui marque un repli du pays sur lui-même avec une peur de l’étranger alors même que la population est de plus en plus connectée. On se demande alors ce qu’une telle immersion pourrait donner dans une petite ville de la France profonde…

Laisser un commentaire