LE CINÉMA FRANÇAIS SE MAINTIENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le dernier rapport du Centre national du cinéma et de l’image animée (le CNC), le cinéma français est en bonne forme. La preuve en quelques chiffres.

« Le cinéma français est un modèle en Europe, unique par sa diversité, ses succès et son ouverture au monde », a constaté Frédérique Bredin en guise de présentation du bilan annuel 2018 du CNC. Dans le bilan 2018, on remarque :

-la solide santé du cinéma français qui offre une solide performance en Europe avec près de 40% (39,3 % exactement). A titre de comparaison, nos voisins ont de plus modestes résultats : 24 % pour l’Allemagne; 23 % pour l’Italie, 18 % pour l’Espagne et 12% pour le Royaume-Uni.

-Une production dynamique en France comme à l’international. 237 films d’initiative française ont été produits en 2018, soit une légère augmentation par rapport à 2017. Cette embellie se vérifie dans les autres pays européens ainsi qu’à l’international. En 2018, plus de 8000 films ont été produits dans le monde, soit une augmentation de 50 % en dix ans !

Côté français, on a eu affaire à une production très diversifiée et qui a connu de vrais succès. Entre autres.

Documentaire : 100 000 entrées pour De chaque instant, de Nicolas Philibert;

-Animation : un beau millésime avec Astérix : Le Secret de la Poiton magique, d’Alexandre Astier et Louis Clichy qui a fait plus de 4 millions d’entrées;

  -Comédies : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, plus de 6 millions d’entrées ;

– Films historiques Edmond d’Alexis Michalik, 670 000 entrées ;

–  Western : Les Frères Sisters de Jacques Audiard, 900 000 entrées en France et un grand succès dans plus d’une dizaine de pays ;

– Thriller : Le Chant du loup d’Antonin Baudry, plus d’un million d’entrées.

Enfin, la France est au cœur de la création cinématographique mondiale grâce à plusieurs coproductions internationales. Ainsi en 2018, 63 coproductions ont été faites avec 30 pays différents. Certains ont été remarqués par la critique : Cold War, de Pawel Pawlikowski, a été lauréat du prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes.

Autre donnée intéressante : la durée commerciale des films français est assez longue ce qui s’explique par une exploitation sur différents marchés : des salles à la VOD par abonnement en passant par le DVD, la vidéo à la demande…) Plus de 40 des recettes des films sont ainsi réalisés après la première année d’exploitation commerciale.

De quoi permettre de voir l’avenir avec le sourire…

 

Laisser un commentaire