C’est par le truchement d’un film d’animation que Denis Do nous plonge dans le Cambodge sous la botte des Khmers rouges dans Funan, sur les écrans le 6 mars.
Funan retrace l’histoire de la a survie et du combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, qui se bat pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. Premier long métrage de Denis Do – avec les voix de Louis Garrel et Bérénice Bejo- ce film a marqué notamment le Festival du film d’animation d’Annecy où il a remporté le Cristal du long métrage.
Le cinéaste revient sur l’histoire de sa propre mère et notamment « ses sacrifices, ses déchirures et sa survie sous le régime Khmers rouges ». Sa démarche était surtout de s’intéresser à la complexité des rapports humains et non pas de livrer un récit historique classique. C’est aussi pour le réalisateur une manière de se déculpabiliser. Il dit : « J’évite volontairement le terme « traumatisme » que je trouve dur à porter. Il y a une forme de culpabilité de ne pas avoir vécu cela avec les siens ».Pour Denis Do, le film d’animation permet de représenter sa mère par un dessin et non
pas avec le réalisme d’une comédienne qui l’aurait incarnée. Il ajoute : « Le film est réaliste tout en préservant un espace pour l’interprétation. Subtilement, il provoquera, évoquera »
C’est Thibault Agyeman qui signe la bande originale de Funan. On lui doit déjà celle du Gang des Antillais, de Kirikou et les hommes et les femmes. Entre autres. L’album de la BO (*) propose encore un morceau exclusif de Rebecca Ferguson.
(*) Disque Milan
|
|
|
|
