Une première ! Un cinéaste mexicain pour présider le jury du 72e Festival de Cannes, du 14 au 25 mai : une belle reconnaissance pour le talent d’Alejandro Gonzales Iñarritu.
C’est le réalisateur de Amours chiennes et de Revenant qui succédera à Pedro Almodovar et Cate Blanchett à la présidence du Festival de Cannes. Avec Alfonso Cuaron et Guillermo del Toro, Alejandro Gonzales Iñarritu forme le trio de choc du cinéma mexicain. Et cette présidence annoncée sonne comme une reconnaissance de ces talents venus d’Amérique centrale.
Présent à Cannes à la Semaine de la critique en 2 000 pour Amours chiennes, Iñarritu a signé depuis cinq films : deux – Babel (2006) et Biutiful en 2010 – ont été en compétition pour la Palme d’or et le premier à remporté le mérité Prix de la mise en scène. Dans le communiqué publié par le Festival, le cinéaste, qui se dit « honoré » (c’est bien le moins), ajoute : « Le cinéma coule dans les veines de la planète et le Festival en est le cœur ».
Cinéaste mexicain, mais proche du cinéma hollywoodien, un tel président peut ménager quelques surprises dans le palmarès final du plus grand festival de cinéma du monde. Et pour l’instant, contrairement à son compère Alfonso Cuaron, Alejandro Gonzales Iñarritu n’a pas encore cédé aux appels du pied de Netflix… donc le milieu du cinéma ne lui est pas hostile.
