Un triplé pour Roma d’Alfonso Cuaron. L’Oscar du meilleur film pour Green Book, de Peter Farrelly. Pour cette 91e édition des Oscars, les 7.900 membres appelés à voter ont tranché la nuit dernière. Retour sur le palmarès qui chasse large.
N’en déplaise à ses détracteurs, Netflix est bien un des acteurs majeurs du cinéma aujourd’hui : Roma de Alfonso Cuaron a ainsi remporté trois Oscars : meilleur film en langue étrangère; meilleur réalisateur et meilleure photographie.
Peter Farrelly repart avec l’Oscar suprême, celui du meilleur film avec Green Book, remarquable histoire sur l’histoire vraie d’un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des États-Unis. « Tout le film tourne autour de l’amour, du fait de nous aimer les uns les autres malgré nos différences » a-t-il déclaré. Son film a encore reçu l’Oscar du meilleur scénario original.
Rami Malek est le gagnant de l’Oscar du meilleur acteur avec sa prestation remarquée dans Bohemian Rhapsody, biopic sur Freddy Mercury et le groupe Queen. Il en a profité pour saluer un film consacré à un » homme gay, un immigré, qui a vécu sa vie tel qu’il était. » Le film a aussi remporté trois statuettes dans des catégories dites techniques (montage, son et mixage).
Glenn Close repart pour la septième fois bredouille alors qu’elle était, à juste titre, favorite pour The Wife. C’est Olivia Colman, dans son personnage de la reine Anne dans La Favorite – comédie historique de Yorgos Lanthimos – qui remporte l’Oscar de la meilleure actrice. « Glenn Close, tu as été mon idole pendant si longtemps. Je ne voulais pas que ça se passe ainsi» a lancé la comédienne visiblement surprise du résultat.
Deux acteurs noirs ont emporté les Oscars des meilleurs second rôles. Regina King pour son rôle dans Si Beale Street pouvait parler – elle joue une mère qui défend le petit ami de sa fille, accusé d’un viol qu’il n’a pas commis – et Mahershala Ali pour sa prestation impeccable dans Green Book. Un deuxième Oscar pour un comédien qui l’avait déjà reçu en 2017 pour sa prestation dans Moonlight.
L’Oscar du meilleur scénario adapté est allé à Spike Lee pour BlacKkKlansman, inspiré par l’histoire vraie d’un policier noir américain qui a infiltré une branche du Ku Klux Klan avec l’aide d’un collègue blanc.
A Star is born reçoit un prix de consolation : celui de la meilleure chanson pour Shallow reçu par Lady Gaga.
Côté film d’animation, pas d’Oscar pour Indestructibles 2 : c’est Spider-Man: New Generation qui a récupéré la statuette.
Le millésime 2019 des Oscars est donc, on le voit, très équilibré. Et les artistes noirs n’ont pas été, cette fois, oubliés du palmarès. Tout un symbole dans l’Amérique de Trump.
