À L’IMAGE DE ROBERT MITCHUM

Associant des images personnelles, des archives inédites et des coupures de presse, Mitchum x Weber est un « objet’ dédié à la carrière de ce grand et iconoclaste acteur d’Hollywood.

Photographe célèbre, Bruce Weber sort le 27 février un documentaire sur Robert Mitchum, Nice Grils don’t stay for breakfast.  Le même jour, il publie un ouvrage sortant de l’ordinaire : Mitchum x Weber (*). Pour évoquer cet opus, Bruce Weber raconte : « Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, accompagné de son frère, John, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, But In the Morning, NoIl a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles. » Dans ce documentaire, plusieurs grands noms du cinéma témoignent : de Benicio del Toro à Clint Eastwood en passant par Marianne Faithfull, Rickie Lee Jones…

Dans cette édition limitée en français/anglais (1500 exemplaires numérotés), Bruce Weber « raconte » le comédien à travers une série impressionnante d’images, notamment des images inédites de l’auteur, en retraçant le parcours d’un artiste qui a toujours fait passer sa liberté avant tout et sur lequel bien des légendes continuent de courir. Johnny Depp raconte notamment dans ses pages :  » Que puis-je dire de Mitchum? Que peut-on dire de lui? Il a toujours été l’un de mes héros. D’abord, parce qu’à l’évidence il n’avait rien à foutre de rien. Il fallait pas le faire chier. Et il ne prenait rien au sérieux. Des traits admirables chez n’importe qui. Il faisait ce qu’il voulait, quand il voulait et comme il voulait. Arrêté pour un joint dans les années 40, cette incroyable photo le montrant en train de balayer le sol de la prison. Amour et haine tatoués sur ses mains dans La Nuit du chasseur. »En noir et blanc, fidèle à son image de marque, Bruce Weber donne à voir un Mitchum au quotidien, cultivé et qui, malgré ses déclarations provocatrices, a donné le meilleur de lui-même dans plus de 130 films qu’il a tournés.

Connu pour ses publicités pour Calvin Klein, Ralph Laurent, Bruce Weber -également auteur d’un documentaire sur Chet Baker, entre autres – offre kaléidoscope d’images saisissantes sur un acteur qui avait le sens de la formule comme le prouve sa fameuse déclaration : « Je suis comme une vieille pute, je n’ai pas besoin de me préparer. Je me pointe et je m’y mets”. 

(*) Ed. La Rabbia

Laisser un commentaire