DE BRIQUES ET D’ACTION

LA GRANDE AVENTURE LEGO 2, de Mike Mitchell – 1h48

Film d’animation avec, dans la version française, les voix de Arnaud Ducret et Tal

Sortie : mercredi 20 février 2019

Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage !
Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale !

 

Et alors ?

Réalisé par Mike Mitch (Shrek 4, Il était une fin, L’École fantastique), ce nouveau volet des aventures de Lego s’inscrit dans la même dynamique en misant sur une parodie des films de science fiction et d’action, à la façon d’Armageddon, avec une belle brochette de héros qui veulent casser des briques… D’Emmet, le personnage positif en diable de la ville à Rex Dangervest, le héros costaud et qui pilote un vaisseau de combat tape-à-l’œil, en passant par la reine Whatevra Wa’Nabi. Sans oublier bien sûr sa majesté Batman, sarcastique et égocentrique à souhait et Lucy, un maître constructeur, puissante, indépendante et forte.Les dialogues sont remplis de clin d’œil à des vedettes du cinéma : Bruce Willis, George Clooney et tant d’autres, mais, à la longue on a l’impression que Mike Mitchell tire un peu trop sur les ficelles qui ont fait le succès du premier opus. Certains rebondissements sont alors un peu répétitifs et la multiplication des péripéties nous laissent parfois sur le bord de la route, tant les univers proposés sont hétéroclites et le récit parfois brouillon.

Certes, les aventures de La Grande Aventure Lego 2  sont colorées et rythmées, mais ce space opera, malgré le message d’éducation donné – les humains qui manipulent les bonshommes devront apprendre à jouer ensemble -, a bien du mal à décoller.

Laisser un commentaire