COMME UN SEUL HOMME, d’Eric Bellion – 1h22
Documentaire
Sortie : mercredi 13 février 2019
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, en 2016, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course.
Un témoignage immersif inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même.
Ce qui touche dans cette aventure ?
Reparti le 4 novembre pour la Route du Rhum, Eric Bellion ne se doutait sans doute pas, quand il s’est lancé dans son premier Vendée Globe en 2016, qu’il allait supporter tant d’épreuves et affronter une ennemie présente dans tout son doc : la solitude extrême. On le voit d’ailleurs meubler les silences relatifs – tant la course au large est bruyante – en se parlant à lui-même comme en apostrophant son voilier. Par cette caméra omniprésente qui nous immerge dans le quotidien d’un skipper en solitaire, ce doc nous fait partager la vie quotidienne d’un homme confronté aux éléments et aux soucis techniques, si nombreux dans une course d’une telle envergure.Avec honnêteté, Eric Bellion ne tait rien de ses doutes ainsi quand il avoue envier ceux qui ont abandonné sur avarie car ils peuvent rentrer au port la tête haute. Ou quand il laisse voir sa fatigue
profonde et son total découragement certains jours devant un navire qui casse dans les éléments déchaînés.
Par ailleurs, son doc est une leçon de courage comme dans la séquence où il parvient à réparer un des safrans cassés en pleine mer après une réparation aussi longue que périlleuse. Ce n’est pas la qualité esthétique qui touche dans Comme un seul homme, le skipper se filmant lui-même avec parfois des plans plus qu’osés mais ce témoignage sur le vif au cœur d’une course. Et qui pourrait décourager bien des skippers en herbe.« J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie », conclue ce capitaine courageux qui montre comment, malgré les nombreux moments de doute, il est allé au bout de son pari fou.
