THE HATE U GIVE- LA HAINE QU’ON DONNE, George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Horsnby
Sortie : mercredi 23 janvier 2019
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.
Ce qui nous touche dans ce film ?
Ce film pourrait être rangé dans la catégorie des teen movies, vu le public évoqué et touché : celui des jeunes adultes d’un lycée jouxtant une banlieue à risques. Pourtant, George Tillman Jr., même s’il cède aux codes du genre -musique (rap, pop…), découpage rythmé, évocations amoureuses et amicales – se sert de ce type de film pour signer une œuvre politique et engagée et qui montre bien où mène le racisme ordinaire aux États-Unis. Certes, le recours à la voix-off, certains effets surlignés ne rendent pas léger, léger le propos du cinéaste, mais on ne peut lui contester son efficacité.
Et ce, d’autant plus qu’il montre aussi les tensions dans la communauté black avec la présence de gangs qui gangrènent le quartier avec la drogue. Inspiré du roman d’Angie Thomas (*), ce film est construit pour dénoncer la haine et délivre, de séquence en séquence, des moments où un message de tolérance est livré : de celle du repas d’enfance à celle où Starr s’interpose entre deux policiers blancs et son petit frère qui a pris un flingue pour défendre son père. C’est parce qu’il est destiné à un large public que le film est important même si ce parti-pris conduit George Tillman Jr. à ne pas toujours filmer dans la dentelle.
Il est vrai, le film tient aussi sur la performance de Amandla Stenberg, tout à fait à sa place dans le rôle de Starr et capable de passer d’une émotion contenue à des éclats de rage et de violence verbale. En prime, les relations entre élèves dans son lycée d’un quartier huppé où l’on plaçait ses parents pour qu’elle réussisse et ne fasse pas les mêmes erreurs que son père sont assez justement vues.
Le roman « The Hate U Give » est publié en français chez Nathan. Aux États-Unis, le livre a suscité un vrai engouement

