LES LAURIERS 2018 DU CLUB MÉDIA CINÉ

C’est au Plaza Athénée, le célèbre palace parisien, que le Club Média Ciné a  décerné, ce mardi 8 janvier,  ses Lauriers du cinéma 2018.

 

Depuis 2015, des journalistes et critiques de cinéma réunis dans le Club Média Ciné sélectionnent chaque année douze films qui concourent aux prix décernés en début d’année. Voilà les quatre prix décernés pour 2018 dans une solide liste de films.

Laurier de la révélation féminine

Diane Rouxel pour sa prestation dans Volontaire, de Hélène Fillières, sorti le 6 juin dernier. Il est vrai, la jeune femme parvient à tirer son épingle du jeu dans un scénario qui manque souvent de vraisemblance.

Laurier de la révélation masculine

William Lebghil pour Première année, de Thomas Lilti, sorti le 12 septembre 2018. Il a effectivement marqué les esprits dans cette plongée dans les coulisses de la première année de médecine où il formait un duo de choc avec un Vincent Lacoste, largement médiatisé à la sortie du film. Présent à la soirée, le comédien a simplement déclaré qu’il était « très content d’un tel prix pour débuter la nouvelle année.« 

William Lebghil, la productrice Sophie Dulac co-créatrice du club fin 2014 avec Alexandre Lichan, et Xavier Legrand.

Laurier du film français

Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand. En réussissant la gageure d’adapter son court-métrage évoquant déjà la violence conjugale, le cinéaste n’a pas manqué son premier long métrage porté par le duo formé par Léa Drucker et Denis Ménochet. Commentaires de Xavier Legrand. « Sortir le 6 février, une semaine avant la St-Valentin, un premier long métrage sur un sujet aussi difficile était osé. Mais, la critique m’a soutenu » a-t-il dit avec humour. Son drame avait déjà reçu plusieurs prix : notamment  le Lion d’argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2018.

Laurier du film étranger

Burning, de  Lee Chang-Dong, sorti le 29 août dernier. Retenu aux États-Unis par la préparation des Oscars, le cinéaste Sud-coréen a envoyé un message de remerciements pour un prix couronnant son drame en forme de thriller, évoquant un « film qui pose plus de questions qu’il n’y apporte de réponses. »

Laisser un commentaire