
Traditionnel baromètre de la notoriété des personnalités médiatiques, le Top 50 Ifop-JDD a rendu ce matin son verdict. Les gagnants pour le cinéma sont…
Omar Sy talonne celui qui est le champion depuis huit ans du palmarès : Jean-Jacques Goldman. Il faut attendre la huitième place pour voir figurer, même s’il est en recul depuis le dernier sondage, Jean Reno, devant Jean-Paul Belmondo. Jean Dujardin grimpe à la quatorzième place, Fabrice Luchini est à la vingtième. Plus loin, on trouve Sophie Marceau (16ème), Jamel Debbouze (22ème); Florence Foresti (23ème), Gad Elmaleh (24ème) et Gérard Jugnot (25ème).
Décidément, malgré les scandales d’abus sexuels dans le microcosme cinématographique dénoncés par le mouvement Me Too, les actrices n’en ont pas « profité ». De retour dans le Top 50 après dix-sept ans d’absence, une reconnaissance sans doute due à son engagement contre les violences faites aux femmes, Muriel Robin réagit dans les colonnes du JDD à une « triste » première : aucun femme ne figure cette fois dans les dix premières. « Il y en a marre ! C’est presque toujours les hommes d’abord – à part sur les bateaux qui font naufrage. Même si je me réjouis pour Jean-Jacques Goldman ou Omar Sy notamment. »
Le débat n’est pas neuf mais prend une résonance particulière en cette fin 2018. Il faut dire aussi que si les noms féminins proposés étaient ceux de Jenifer, Evelyne Délhiat ou Elodie Gossuin (entre autres), ce n’est pas étonnant de ne trouver personne pour prendre la relève d’une Simone Veil.
