LA FILLE ET LE ROBOT

BUMBLEBEE, de Travis Knight – 1h53

Avec Hailee Steinfeld, John Cena, Jorge Lendeborg

Sortie : mercredi 26 décembre 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

1987. Alors qu’il est en fuite, l’Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une voiture jaune ordinaire.

Et alors ?

Premier spin-off de Transformers basé sur l’autobot jaune, ce film d’action est signé Travis Knight, qui avait été remarqué avec son premier long-métrage Kubo et l’armure magique. Ce blockbuster a été formaté pour le public des teen movies avec la jeune héroïne tonique en diable, campée avec un charme certain par Hailee Steinfeld. On l’avait repérée quand elle avait 15 ans dans True Grit, des frères Coen où elle ne faisait déjà pas petit bras face à Jeff Bridges et Matt Damon.

Tous les ingrédients sont réunis dans cette production pour tenir en haleine les amateurs de film d’action et de science fiction. La transformation de la Coccinelle jaune, qui ne dépareillerait pas dans un film Disney, est très réussie et très rapide, ce qui donne un vrai tempo à l’histoire. Et donne l’occasion de belles poursuites et de sacrées scènes de bataille entre les robots, avec en morceau de choix, la séquence finale qui se déroule dans le port. Le tout est ponctué de scènes d’humour notamment quand Bumblebee se déplace

comme un éléphant dans un magasin de porcelaine dans la maison de Charlie.

Là où l’histoire perd un peu en intensité, c’est dans la dernière partie quand Charlie doit, une fois le combat gagné, oublier son robot. Et là, le film aurait gagné à être amputé d’une dizaine de minutes car le temps s’étire alors sans apporter un rebondissement de plus, ni donner un argument de plus.

Mais le public des ados ne devraient pas bouder son plaisir, surtout durant les fêtes car le film est taillé pour la circonstance et offrir une tranche d’aventures rythmées à des spectateurs venus se détendre.

 

 

Laisser un commentaire