BASQUIAT, L’ARTISTE DANS SA VILLE

Sur les écrans le 19 décembre, Basquiat, un adolescent à New York, le film documentaire de Sara Driver revient sur la relation étroite de cet artiste au fulgurant destin avec le New York du début des années 80.

Dans son doc, Sara Driver a voulu mettre en pleine lumière la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981. Elle explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré. Le film essaie de décrire les mouvements qui ont marqué et inspiré l’artiste précurseur dans une ville mythique déchirée par la violence. Et Sara Driver montre aussi comment Basquiat s’est imposé comme l’emblème ultime de cette période, se promenant dans tout ce qui rythmait la vie de New York :  événements politiques, mouvements hip-hop et punk rock, violences raciales, évolution de la scène artistique… Une atmosphère qui a nourri l’œuvre de Basquiat.

« Pour réaliser ce documentaire, souligne Sara Driver, j’ai travaillé en étroite collaboration avec mes amis et d’autres artistes qui se sont fait connaître à la même époque que Jean-Michel Basquiat : Nan Goldin, Jim Jarmusch, James Nares, Fred Brathwaite alias Fab Five Freddy, Lee Quiñones, Luc Sante et bien d’autres. Ils ont tous contribué au film grâce à leurs réflexions, leurs images d’archives, leur musique, leurs photos et leurs anecdotes sur leur jeune ami qui m’ont permis d’évoquer, en images, l’histoire du «Downtown» de Jean-Michel. » Et elle ajoute : « Pour moi, il est à mi-chemin entre Rimbaud et Mozart – une sorte de farceur poétique et brillant dont la pulsion créative était incandescente.»

On revit ainsi une époque de liberté et d’expériences créatrices tous azimuts. Une plongée dans la mouvance underground américaine si particulière.

 

Laisser un commentaire