Coup de jeune pour la célèbre héroïne de Disney avec Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall, sur les écrans le 19 décembre. Une comédie musicale familiale avec un brin de fantastique.
Pour revisiter les aventures de la célèbre nurse et un classique des classiques sorti sur les écrans en 1964, et qui trouvait son origine dans le livre éponyme de P.L. Travers, c’est Rob Marshall qui est la manœuvre. Non sans peur comme il le raconte : Mary Poppins fut le premier film qu’il vit enfant. Il souligne : « C’est lui qui m’a fait aimer le cinéma, lui qui m’a donné le goût des comédies musicales, de l’aventure et du fantastique sur grand écran. Mais j’étais assez intimidé lorsque les gens du studio sont venus me voir. En effet, comment faire une suite à un tel monument : J’étais malgré tout ravi et très enthousiaste à cette idée… Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu l’occasion de créer une grande comédie musicale directement pour le cinéma ».
Chorégraphe et metteur en scène de prestigieuses comédies musicales (Chicago, Nine, Into The Woods) , il a voulu apporter ici du peps et un rythme moderne à cette aventure colorée.
Pour cette nouvelle histoire, Rob Marshall a combiné plusieurs éléments des sept autres recueils publiés par P.L Travers au cours de cinq décennies qui ont suivi la parution de son roman original. Avec ses deux scénaristes, David Magee et John DeLuca, il a ainsi imaginé une histoire qui se passe à Londres durant la Grande Dépression du milieu des années 30, soit vingt-cinq ans après les évènements présentés dans le premier film.Le pitch ? Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy…
Après Into The Woods, Rob Marshall a fait de nouveau appel à Emily Blunt pour camper la nouvelle héroïne. Il raconte : « Je comprends ce qu’elle fait, je comprends son humour… Nous sommes très proches. Elle a créé sa propre version du personnage, une version très spéciale et très personnelle qui se concentre davantage sur la Mary Poppins excentrique que l’on retrouve dans les livres ».
Conte de Noël ou non ? Le public familial de dire si la volonté de Disney de ressusciter la célèbre Mary Poppins touche une nouvelle génération de spectateurs dans les salles au moment des fêtes de Noël.
.

