CINÉMA ET DROITS HUMAINS

Large panorama  de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits de l’Homme à travers le monde, le Festival International du Film des Droits Humains (FIFDH) se déroule du 5 au 18 décembre à Paris et en Ile-de-France. Zoom sur l’édition 2018.

Encadrant le 10 décembre, la journée mondiale des Droits de l’homme, le Festival International du Film des Droits Humains s’articule autour de deux temps. D’abord installé  aux Grands Voisins , un lieu dédié à l’associatif  et  à l’accueil des migrants,  situé dans  le 14ème arrondissement (installé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul) , le FIFDH se déroule en itinérance dans plusieurs lieux de Paris, de la Maison de l’Amérique latine, aux cinémas Louxor et Saint-André- des-Arts, entre autres… avant de se déployer dans plusieurs salles d’Île-de-France, en janvier et février 2019.

A Paris, chaque projection est suivie d’un débat entre le public et des invités spécialisés des questions évoquées dans les films (les équipes du film, des responsables d’ONG, des universitaires, journalistes, etc.). Dans le cadre des Grands Voisins, six séances scolaires se dérouleront les 5, 6 et 7 décembre et font partie d’un dispositif pédagogique destiné à présenter aux élèves les différentes expressions de la solidarité : les « Journées des Solidarités ». Une volonté de sensibilisation pour lequel le FIFDH  s’engage particulièrement pour sensibiliser les jeunes générations pour tenter d’impulser des changements dans le monde.Pour l’édition 2018, vingt films sont sélectionnés pour la compétition. Avec, par exemple, quelques premières françaises comme Le Mur, un long métrage d’animation de Cam Christiansen, qui explore les deux côtés du mur coupant Israël et la Palestine.

LE MUR – (Bande-annonce) from NFB/marketing on Vimeo.

Ou encore, Letter From Masanjia, de Leon Lee & Sun Yi, qui évoque le fameux camp de travaux forcés à Shenyang, en Chine. Ou enfin, Revenir, de David Fedele, Kumut Imesh, qui suit Kumut, un réfugié de la Côte d’Ivoire habitant en France et qui qui revient sur le continent africain pour tenter de retracer le chemin qu’il a pris quand il a dû fuit la guerre civile dans son pays.

Sans oublier des films hors compétition tels Mr Gay Syria, qui décrit la vie d’Hussein, un barbier à Istanbul, qui mène une double vie entre sa famille conservatrice et son identité homosexuelle.

On le voit, ce Festival mise sur une programmation audacieuse et variée. Un Grand Prix et le Prix spécial du jury seront décernés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le 18 décembre au Musée de l’Histoire de l’Immigration.

JURY 2018

  • Laure Adler, animatrice de L’Heure bleue, sur France Inter
  • Roland Blanche, ancien directeur général de l’association Solidarité Laïque
  • Sylvie Braibant, directrice de la rédaction de TV5 Monde
  • Alain Dru, vice-président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme
  • Anne Schumann, fondatrice et directrice de Schush productions, société de production et des distribution de documentaires.

Renseignements en un clic.

 

Laisser un commentaire