DVD
Séance de rattrapage en DVD pour Braguino (*), le documentaire insolite de Clément Cogitore. Une plongée déroutante dans la taïga sibérienne.
Dans Braguino, Clément Cogitore fait faire un grand voyage au spectateur. Nous sommes au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village. Ici, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.
Avec ce documentaire insolite en diable, Clément Cogitore est parti sur les traces d’une communauté, les Vieux-Croyants, qui semble tout droit sortie d’un roman de
Tolstoï. Le cinéaste raconte : « J’avais, comme beaucoup, entendu parler des Vieux-Croyants, une confession orthodoxe minoritaire en Russie. Dès le Moyen Âge, ils se sont petit à petit enfoncés dans la forêt pour échapper à l’autorité de l’État et de l’Église, qui les persécutaient. De fil en aiguille, mes investigations m’ont conduit jusqu’à Sacha Braguine, issu d’une communauté de Vieux-Croyants. J’étais aussi guidé par l’envie de raconter l’enfance et la forêt. Pour moi, la forêt est symboliquement le lieu de la fiction, un lieu de contemplation et de peur, où on ima gine les monstres, où se construit le récit épique, où se fabriquent les premières mai sons de l’enfance, les cabanes. »
Si le doc est parfois pénalisé par quelques redites – l’absence de tout commentaire ne parvient pas à combler certains passages- le cinéaste montre bien comment, malgré ce retour à la Nature, les deux familles n’arrivent pas à se débarrasser des tensions
familières à la société des hommes alors qu’ils vivent dans un espace vierge et immense.
Entre documentaire et conte, avec la peur de l’animal féroce – ici l’ours que les Braguine chasse en compagnie du réalisateur – Braguino est un document qui, outre des portraits marquants de ces deux familles qui se détestent, offre une vraie qualité ethnographique.
(*) Blaq Out
NB : Le coffret DVD propose en prime un livret de 24 pages avec des extraits du carnet de tournage. AInsi que « Biélutine », le court métrage du réalisateur datant de 2011.
