CARMEN & LOLA, d’Arantxa Echevarria – 1h46
Avec Zaira Romero et Rosy Rodriguez
Sortie : mercredi 14 novembre 2018
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes
qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.
2 raisons d’aller voir ce film ?
La manière subtile d’aborder l’homosexualité féminine. Il fallait beaucoup de finesse et de pudeur pour évoquer l’amour naissant entre deux jeunes filles de la communauté gitane, réputée pour sa rigueur morale, le rôle bien définie dévolue aux femmes, la puissance du mâle dominant. Sans jamais sombrer dans la caricature, le déjà-vu, Arantxa Echevarria nous fait partager les émotions de Carmen et Lola comme les réactions viscérales de cette communauté qui vit repliée sur elle, car souvent montrée du doigt par le reste de la population.Arantxa Echevarria souligne : « Je voulais que notre caméra voie sans juger, alors que dans le même temps, ces mêmes images nous mettent dans la situation difficile de prendre parti : il est impossible de rester neutre. Car, quand une histoire d’amour naît, je prends parti. » Pour nourrir son scénario, elle s’est inspirée d’un article de 2009 évoquant le premier mariage lesbien gitan en Espagne à
Grenade. Et qui avait conduit Rosario et Sara à être rejetées par leurs familles respectives.
Un duo très fort de deux comédiennes. Pour faire passer cet amour dévastateur, qui brouille les contours du réel, il fallait trouver deux actrices capable de jouer l’indicible, de faire passer un maximum d’émotions avec une grande économie de jeux, un regard sur une boucle d’oreilles, une main qui effleure l’autre… Arantxa Echevarria est parvenue à enfin trouver l’actrice pour incarner Carmen – Rosy Rodriguez – presque au terme d’un casting auprès de plus de 1000 gitans. La réalisatrice souligne : « C’était notre plus gros pari : trouver deux adolescentes issues de cette communauté qui oseraient interpréter ces personnages, malgré la marginalisation dont le film pourrait les faire souffrir. »
À l’évidence, elle a réussi haut la main son pari et l’une étant aussi extravertie que l’autre est réservée, Rosy Rodriguez et Zaira Romero jouent avec une rare subtilité cette histoire d’amour qui crée un séisme au sein de la communauté gitane. Et qui est aussi un hymne au courage de ces deux jeunes filles qui n’hésitent pas à se battre contre l’obscurantisme des traditions.

