CLAIRE ROY : ACTRICE TOUT RISQUES

À l’affiche de Millenium : Ce qui ne me tue pas, de Fede Alvarez, sur les écrans le 14 novembre,  Claire Foy prouve qu’elle est bien une actrice caméléon en endossant cette fois le costume de Lisbeth Salander.

Les fans de la série The Crown, dans laquelle elle incarne la reine Elisabeth II, auront sans doute du mal à reconnaître Claire Foy, look androgyne et coupe de cheveux futuriste dans le nouveau volet de la sage de Millenium. Cette fois, Lisbeth Salander devra vivre des aventures plus que

mouvementées. Car Frans Balder, un éminent chercheur suédois en intelligence artificielle, fait appel à elle pour récupérer un logiciel qu’il a créé et qui permet de prendre le contrôle d’armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu’un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’elle n’a pas vu depuis trois ans…

Adaptation du livre de David Lagercrantz, qui avait repris la saga après le décès de Stieg Larsson, ce film offre à Claire Foy, fan des romans originaux,  l’occasion de plonger dans des aventures où l’action a le beau rôle, la séquence très spectaculaire de la fuite à moto sur le lac glacé en est un exemple. Entre autres ! Orchestré par Fede Alvarez, un réalisateur uruguayen qui a une vraie réputation dans le film d’horreur, ce volet de Millenium mise sur l’efficacité avant toute chose. Il a voulu à ce que Lisbeth soit au cœur de l’histoire et souligne : « Lisbeth est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire ce film. Elle fait quelque chose que je trouve très pertinent par les temps qui courent : c’est une femme qui se dresse pour mettre fin aux abus. […] Lisbeth se montre forte en refusant de devenir une victime. Quoi qu’il lui arrive, elle s’en sortira en se battant comme une lionne, et c’est ce que cette histoire montre encore plus que toutes les précédentes ».


Pour l’actrice britannique de 34 ans qui,  arborant une crête noire sur la tête, présente un physique frêle moulé dans une combinaison de cuir du plus bel effet, ce rôle de Lisbeth lui permet d’explorer une nouvelle palette en campant une jeune femme au caractère complexe et qui mène un « combat acharné contre la violence domestique. »

Alors qu’il l’a découverte en plateau, Fede Alvarez dit avoir été tout de suite sur le charme de son jeu original. « Elle a la capacité d’exprimer une véritable marée d’émotions refoulées uniquement par son regard » dit-il.

Ayant peu de temps pour tourner, eu égard au rythme imposé par la série The Crown, Claire Foy s’est, en deux rôles cinématographiques, placée sur la route des Oscars. Dans First Man, de Damien Chazelle, elle a fait de Janet Armstrong, la femme du premier homme à marcher sur la Lune, une personnalité ouverte et humaine. Mark, un des fils du couple, a juste fait ce commentaire : « Claire a capturé l’essence de ma mère. » Un compliment royal, non ?

Laisser un commentaire