L’HÔTEL DE TOUS LES DANGERS

SALE TEMPS À L’HÔTEL EL ROYALE, de Drew Goddard – 2h22

Avec Chris Hemsworth, Dakota Johnson, Jeff Bridges, Jon Hamm, Lewis Pullman

Sortie : mercredi 7 novembre 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Sept étrangers, chacun avec un secret à planquer, se retrouvent au El Royale sur les rives du lac Tahoe ; un hôtel miteux au lourd passé. Au cours d’une nuit fatidique, ils auront tous une dernière chance de se racheter… avant de prendre un aller simple pour l’enfer.

Et alors ?

Scénariste de Seul sur Mars et réalisateur du remarqué slasher La Cabane dans les bois – Chris Hemsworth y jouait déjà – Drew Goddard a fait preuve d’imagination dans cette histoire à tiroir où l’hôtel coupé par la frontière entre deux états (!) va servir de lieu de rendez-vous à d’étranges pèlerins, dont le plus bizarre est sans doute le révérend campé par Jeff Bridges, impérial comme à l’accoutumée. Entre thriller et film d’horreur, ce film inclassable multiplie les pistes dans ce décor qui ressemble à celui d’un théâtre et où la mort rode dans tous les coins. Un hôtel isolé et tenu par un réceptionniste a priori pas très vif mais dont on va découvrir qu’il a quelque raison de promener son air de chien paumé dans le hall de cette demeure qui porte un lourd passé.

Aux États-Unis, le film n’a pas fait un carton, sans doute parce qu’à force de brouiller les pistes, Drew Goddard a sans doute dérouté son monde. Il est vrai, comme le film est assez long, le début semble un peu mou avant que la machine à exploser toutes les situations ne se mettent en marche et parviennent à impliquer le spectateur.

Jouant sur quelques contrastes forts – la rencontre sur la plage baignée de soleil ou les promenades de la secte à travers champ et qui fleurent bon le temps du flower power- le réalisateur s’amuse avec tous les codes du cinéma de genre dans ce décor de foire aux couleurs saturées en diable. Le tout porté par une bande originale des familles où le vieux juke box qui pourrait ravir tout collectionneur offre un festival de tube des années 70.

Par ailleurs, la distribution est solide et chaque comédien – même si Chris Hemsworth, en beau gosse violent, en fait souvent trop – assure sa partition sans faillir. Certes décousu, ce thriller ne manque pas de charme pour qui aime les histoires un peu larguées et l’humour noir… Et ceux qui veulent passer un moment agréable au cinéma sans se prendre la tête.

Laisser un commentaire