UNE COMÉDIE POLICIÈRE LOUFOQUE

EN LIBERTÉ !, de Pierre Salvadori – 1h47

Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard, Vincent Elbaz & Audrey Tautou

Sortie : mercredi 31 octobre 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Et alors ?

Voilà une comédie loufoque qui, en partant d’une situation réaliste, bascule dans des purs moments de folie douce et se moque allégrement des codes du genre en montrant par exemple comme les flics, plongés dans des crises personnelles, se fichent allégrement des vrais tueurs et autres psychopathes, ce qui donne certaines séquences réjouissantes. Ainsi avec celle du psychopathe qui ne parvient pas à se faire coffrer alors qu’il trimballe des bouts du corps de sa victime dans des sacs de supermarché !

Au cœur de cette histoire de dingues, il y a le personnage d’Yvonne (Adèle Haenel qui fait ici une composition inattendue) qui se sent coupable pour les actes de son mari disparu, un pur ripoux.  « C’est un ressort de comédie merveilleux. Les gens coupables ont toujours beaucoup d’épaisseur psychologique, ils sont empathiques, émouvants et rarement tranquilles. Dans le cas d’Yvonne, c’est d’autant plus intéressant qu’elle porte les fautes d’un autre. Elle comprend qu’elle a vécu avec un inconnu, mais sait-on jamais à qui on a affaire ? » souligne Pierre Salvadori.

EN LIBERTÉ ! – on Vimeo.

Porté par un dialogue qui fait souvent mouche, cette comédie policière joue sur les situations les plus improbables et qui sont autorisées par la psychologie d’Antoine, un faux coupable qui est une véritable bombe à retardement quand on ne cède pas à ses caprices. Là encore dans un rôle nouveau dans son répertoire, Pio Marmaï  surprend en campant avec finesse cet homme paumé capable des actions les plus folles. Qu’il mette le feu à un restaurant après qu’Yvonne lui a posé un lapin ou qu’il vole une Ferrari pour la détruire au cours d’une folle nuit.

Célébrant aussi l’importance de l’enfance – l’histoire quotidienne qu’Yvonne raconte à son fils est prétexte à bien des variations qui autorise Pierre Salvadori à de joyeuses parodies des films de genre, façon James Bond  – En liberté ! offre l’occasion à des second rôles de prendre toute leur place dans le récit. Ainsi Audrey Tautou joue la femme rêveuse qui ne comprend plus les raisons d’agir de son innocent de compagnon. Et Damien Bonnard joue un personnage tour à tour solide ou d’une désarmante fragilité.

Finalement, cela donne un film un peu largué, qui ne cherche pas la vraisemblance, mais mise sur le loufoque. Il est tout destiné au public qui ne craint pas l’exagération, voire l’outrance, et aime le rythme.

 

 

Laisser un commentaire