TA MORT en short(s), de Lucrèse Andreae, Anne Huynh, Anne Ballod… 54 mn
Six films d’animation
Sortie : mercredi 31 octobre 2018
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Le studio Folimage ose faire de la camarde le thème central dans cette série de six courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.
Et alors ?
Mettre la mort au cœur d’une série d’animation ? Le pari était risqué mais il est largement gagné dans cet ensemble de courts métrages très différents tant sur le plan formel que sur le plan du contenu. L’atmosphère est sombre à souhait dans Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, qui nous conduit sur une plage sombre et venteuse du nord avec un Pépé qui respire ses dernières goulées d’air pur. L’animation est très belle, quoique sombre et ce court métrage a reçu le César 2018 du meilleur court métrage d’animation et le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017.
Plus attendue et moins original dans la forme, la version de La Petite Marchande d’allumettes suit fidèlement le célèbre conte d’Andersen. Sur le plan des couleurs, Los Dias de Los Muertos, permet à Pauline Pinson, dans une
atmosphère qui rappelle les peintres naïfs, de célébrer non sans humour les célèbres jours des morts qui donnent lieu au Mexique à des festivités populaires. Cela offre quelques savoureux échanges comme ceux où Séléné, retrouvant son mari défunt, Gonzalo, qui se laisse aller à table, lui lance : « Je ne veux pas que tu sois un squelette gros ! »
Six univers colorés, six histoires très différentes qui prouvent la vitalité de la nouvelle génération de cinéastes qui évoquent par exemple dans trois des films la perte des grands parents. Avec un détail : l’humour permet de ne pas regarder la mort sans lui faire un pied-de-nez. Tonique en diable. Une belle leçon de vivre pour qui se souvient du proverbe africain qui fait un constat simple : « La mort est un vêtement que tout le monde portera. »


