ENTREZ DANS LA DANSE !

LE GRAND BAL, de Laetitia Carton – 1h39

Documentaire

Sortie : mercredi 31 octobre 2018

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

C’est l’histoire d’un  bal pas comme les autres. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante…

Et alors ?

Sans la grand-mère de Laetitia Carton, ce film – qui est aussi le récit d’une transmission –  n’aurait sans doute pas vu le jour. Elle raconte : « Je n’ai pourtant pas eu de modèles, mes parents ne dansaient pas. Mais ma grand-mère me racontait souvent que, jeune, dans un temps où je ne la connaissais pas encore, elle montait sur le parquet en début de bal et ne le quittait plus avant le petit matin. Que la danse la transportait. Son visage s’illuminait quand elle me racontait ces nuits dans l’ivresse du mouvement, de la musique et des contacts. Je pense que même sans l’avoir vue danser, elle m’a transmis son amour des bals. »

Découvrant il y a quinze ans le  site d’un des plus grands bals de l’Europe, à Gennetines dans l’Allier, elle a décidé de filmer ce voyage au bout de la danse et de capter l’énergie qui s’en dégage avec une caméra immergée.


Filmant la vie quotidienne -et les nuits où, loin des parquets officiels, les participants continuent à virevolter dans le camp – Laetitia Carton nous fait partager les émotions de ces danseurs dans un montage dynamique signée Rodolphe Molla.

Véritable voyage au cœur de la musique traditionnelles – des mazurkas à la bourrée en passant par les danses grecques – la réalisatrice capte très habilement les réactions des différents danseurs, les mouvements des corps et les regards, avec une ambition :  « Ne rien rater de ce tourbillon. Et faire un film comme un tourbillon. »

Il y a aussi dans ce rassemblement l’expérience d’un vivre ensemble et d’un partage loin de toute considération esthétique, d’âge et de savoir… Comme si ce grand bal était une république de partage et d’écoute.

Un film qui est une vraie réussite pour ne pas laisser ce grand bal qu’aux seuls initiés.

 

Laisser un commentaire