Le flamboyant chanteur de Queen, Freddy Mercury, revit sur grand écran dans le biopic The Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer, sur les écrans le 31 octobre. Retour sur un phénomène du rock.
Pour camper Freddy Mercury, emporté par la maladie en 1991 – il n’avait que 41 ans – il fallait un grand numéro d’acteur. C’est le comédien américain Rami Malek, héros de la série Mr Robot qui s’est jeté à corps perdu dans l’aventure et réussit la métamorphose. Et ce, en lieu et place de Sacha Baron Cohen d’abord pressenti.
Rami Malek montre dans ce biopic le double visage du leader de Queen : un homme extravagant mais d’une grande sensibilité. Rami Malek explique avoir aborder le rôle « comme je l’aurais fait pour n’importe quel autre. J’ai mis de côté ses talents de
showman, de chanteur et de pianiste, et j’ai découvert un homme très complexe en quête d’identité. Il m’est alors apparu comme un personnage à ma portée. »
Pour réussir pareille métamorphose, il a fallu user d’un subterfuge : une prothèse reproduisant la dentition proéminente du chanteur (ci-contre) et dont celui-ci fut si complexé. C’est la maquilleuse en chef Jan Sewell qui a imaginé l’objet. Elle souligne : « Freddie était très conscient de ses dents en avant. Bien qu’il en ait eu les moyens, il a choisi de ne pas se les faire refaire, mais il passait beaucoup de temps à essayer de les dissimuler, notamment par des mouvements de bouche.«
Le titre du film renvoie au fameux tube du groupe, une chanson dont la naissance ne fut pas de tout repos. De fait, Bohemian Rhapsody a vu le jour parce que le groupe s’est âprement battu pour l’imposer au patron de leur maison de disque EMI qui n’y croyait pas une seconde. L’autre tube majeur de Queen, c’est bien sûr We Will Rock You dont le film raconte la genèse. La chanson a été voulue par Brian May qui voulait composer un hymne généreux pour impliquer totalement le public des concerts. Un pari réussi haut la main avec l’ouverture et cette batterie qui ne peut pousser les spectateurs qu’à vibrer à l’unisson d’un groupe maître de la scène.
Pour la petite histoire, le film a été terminé par Dexter Fletcher après que la production a dégagé du tournage Bryan Singer, trop souvent absent du tournage. Le cinéaste a, dans un communiqué, évoqué des raisons personnelles et non un différent avec Rami Malek : « Je ne voulais rien d’autre que finir ce projet et honorer l’héritage de Freddie Mercury et Queen, mais la Fox ne m’a pas permis de le faire car j’avais besoin de privilégier temporairement ma santé ainsi que celle de mes proches ».
Connu pour ses sagas Austin Powers et Wayne’s World, Mike Myers joue dans Bohemian Rhapsody et campe le producteur de musique Ray Foster. Or, il chantait avec ses compères dans un épisode de Wayne’s World en 1992, la célèbre chanson de Queen.
Avec ce biopic, le show de Queen peut donc revivre sur grand écran.

