La plus française des comédiennes américaines, Jane Fonda vient de recevoir le 10e Prix Lumière. Zoom sur une actrice de 80 ans toujours éclatante.
Émue d’être de recevoir ce prix, des mains de Costa-Gavras, dans la ville d’origine du cinéma qui plus est, Jane Fonda a profité de cet hommage pour signer une master class. Elle a célébré au passage « les habitants d’une région qui apprécie autant la gastronomie la plus fine du monde. » Certaines actrices ont voulu être présente pour cet hommage : Dominique Blanc a lu un célèbre passage de Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir, en souvenir des profonds engagements féministes de l’actrice; Anaïs Demoustiers et Anne Consigny ont donné de la voix sur quelques extraits de Ma Vie, l’autobiographie de Jane Fonda .
Lyon a, on le voit, soigné cet hommage à une actrice qui a crevé l’écran, à 28 ans, dans le personnage de Barbarella. Et qui tourna bien des films aujourd’hui devenus mythiques comme On achève bien les chevaux (1969); Julia (1977) ou encore Les Poupées de l’espoir (1984), un téléfilm qui lui a valu un Emmy Award. Au passage, elle a donné sa vision du cinéma. A la question de savoir si les films peuvent « changer le monde ? » , elle a répondu : « Le monde je ne sais pas, mais les hommes, oui ! »


