A l’affiche du nouveau film de Damien Chazelle, First Man – Le Premier Homme sur la Lune, Ryan Gosling joue en apesanteur l’astronaute Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol lunaire. Une grosse production sur les écrans le 17 octobre.
Damien Chazelle aime le grand écart : il le prouve en passant de la comédie musicale La la Land à First Man – Le Premier Homme sur la Lune où le spectateur quitte le plancher des vaches et file en orbite. en compagnie de Ryan Gosling.
L’histoire officielle est bien connue. Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.
Pour cette nouvelle aventure, le cinéaste s’est inspiré du livre de James R. Hansen, qui avait contacté l’astronaute pour écrire sa biographie en 2000. Après un refus, l’auteur a dû patienter deux ans pour convaincre Armstrong d’accepter de se confier et ce, avec le soutien de la famille de celui-ci. Pour le film, la relation proche qui s’est nouée entre l’auteur et Armstrong a ôté toute difficulté. « Pour Neil, tant qu’on suivait le chemin tracé par Jim, il n’y avait pas de problème à ce qu’on fasse ce film », explique le producteur Wyck Godfrey. Disparu le 25 août 2012, l’astronaute n’aura pas vue le produit fini, ni pu juger de la prestation de Ryan Gosling qui prend les commandes de cette superproduction qui suit l’astronaute sur terre comme au ciel.
Pour mieux sentir le vrai héros de l’espace, Ryan Gosling a écouté en boucle Lunar Rhapsody, un morceau que Neil Armstrong adorait et qu’il écoutait durant la mission Apollo 11 et il a aussi
découvert Egelloc, une comédie musicale qu’il avait écrite à l’université. L’acteur ajoute : « J’ai eu le privilège immense de rencontrer Janet Armstrong avant sa disparition. J’ai eu aussi la chance de parler aux deux fils de Neil, Rick et Mark, et de passer du temps avec la sœur de Neil, June, dans leur ferme de Wapakoneta, dans l’Ohio, où il est né. Le Musée Armstrong de l’Aéronautique et de l’Espace, ainsi que les centres de la NASA à Cap Canaveral et à Houston n’ont pas hésité à m’ouvrir leurs portes. Sur le tournage, des experts se joignaient quotidiennement à nous pour nous informer des détails de chaque mission que nous essayions de reconstituer. «
Dans un souci de vraisemblance, et non content de faire suivre aux comédiens un entraînement à la NASA, Damien Chazelle a fourni aux acteurs des vidéos YouTube de la personne qu’il incarne pour qu’il s’entraîne à reproduire leur accent, leur phrasé. Pour être le plus authentique possible, il a voulu encore la reconstitution au millimètre près des capsules spatiales, avecle chef décorateur Nathan Crowley. Aucun vaisseau n’a été agrandi de plus de 10%, ce qui a conduit les acteurs à sacrifier leur confort.
Bref, un tel film est taillé pour séduire le public et décrocher des Oscars… D’autant plus que ce film d’aventure n’est pas uniquement un biopic d’un astronaute passé à la postérité, comme le souligne Ryan Gosling : » L’humain prime. Certes, « First Man » est un film sur la conquête spatiale, mais c’est d’abord une plongée dans le quotidien d’un couple pas comme les autres. »
