LADY GAGA AU NATUREL

Loin des tenues déjantées qu’elle arbore parfois (souvent) sur scène, Lady Gaga joue la naturel dans son premier film : A star is born, de Bradley Cooper, sur les écrans le 3 octobre. Une vraie surprise.

Elle n’est ni la première, ni la dernière chanteuse à être attirée par la lanterne magique et le cinéma. Mais on était tellement habitué aux extravagances de la chanteuse, à ses robes folles que l’on est presque étonné de la voir au naturel dans son premier rôle : celui d’une jeune chanteuse prometteuse dans A starn is born. L’histoire ? Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune artiste. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène : elle devient une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son  déclin… En août à la Mostra de Venise (le film y était diffusé en compétition), Lady Gaga lançait : «On a vu tellement de versions de ce film et on sait que cette histoire a surmonté l’épreuve du temps, c’est pour ça qu’elle touche les gens à travers le monde et j’ai hâte que tout le monde puisse la voir»


Déjà présente sur grand écran dans différentes fictions où elle jouait son propre rôle en guest-star (de Gossip Girl à Muppets most wanted), Lady Gaga décroche ici son premier rôle de taille même si elle incarne une chanteuse, ce qui n’est pas vraiment un personnage de vraie composition.

Ayant bossé le chant, la guitare et le piano, Bradley Cooper a voulu que les séquences musicales soient captées en direct, sans recours au playback. Il souligne : « Chanter, c’est faire preuve d’une incroyable honnêteté : impossible de cacher quoi que ce soit. Il m’a semblé que je pouvais réunir ces deux thèmes pour révéler le point de vue qui est le mien”, explique le réalisateur et acteur. Il ajoute : « Tout ce qui est chanté dans le film est en direct, rien n’a été préenregistré et je pense que c’est en cela qu’on a réussi à capter la sincérité de chaque interprétation ».

Faire tourner Lady Gaga a eu un avantage pour la production : pour les scènes de foule, elle a pu faire appel aux vrais fans de la chanteuse, qu’elle surnomme, elle-même, ses « little monsters ». Cerise sur le gâteau : certains d’entre eux ont pu assister, à la fin d’une nuit de tournage au Greek Theater, à un intermède de Lady Gaga qui a interprété deux de ses tubes au piano. Une vraie prestation sans artifices…

Laisser un commentaire