Elle est au cœur de Climax, son nouveau film sur les écrans depuis le 19 septembre . L’album de la musique originale est disponible. De quoi séduire les fans d’électro-pop.
Gaspard Noé n’aime pas le cinéma tiède. Il a fait encore entendre sa différence avec Climax. L’histoire ? Celle de vingt jeunes danseurs qui se retrouvent pour une répétition de trois jours dans une forêt. Au cours d’une ultime fête, une folie les saisit tous. Il leur est bientôt impossible de résister à leurs névroses et psychoses…
Pour évoquer le choix de ce thème, Gaspard Noé
déclare : « L’amour, la guerre, l’art, le sport, la danse nous semblent des justifications à notre bref passage sur terre. Et parmi ces distractions, l’une d’entre elles m’a toujours rendu particulièrement heureux : la danse. Alors, quitte à faire un film, Il m’a semblé excitant d’en faire un sur ce fait divers et avec des danseurs dont les talents m’hypnotisent. Avec ce projet j’ai pu représenter une nouvelle fois sur un écran une partie de mes joies et de mes peurs ».
Pour la musique originale, il a opté pour une compilation de morceaux électro et techno, allant de Cerrone à Kiddy Smile, Aphex Twin, Dopplereffkt ou encore Giorgio Moroder. On y retrouve encore deux titres spécialement composés par Thomas Bangalter – Sangria et What to Do ?– et aussi une reprise originale du Angie, des Rolling Stones par Thibaut Barbillon.
Justifiant ces choix musicaux, Gaspard Noé souligne : « Je choisis le genre de musique sur lesquelles j’aime bien danser ou qui me touchent. Ici, la BO suit la trame de l’histoire, du plus joyeux au plus dramatique. Le film se passe en 1995, donc on a joué des morceaux de l’époque ou sortis avant. Angie, des Rolling Stones est par exemple un morceau sur lequel je dansais des slows quand j’étais ado. On aime tous écouter ce sur quoi on a dansé, cela nous ramène à quelque chose de familier. »
Une BO qui permettra aux amoureux de l’univers de Gaspard Noé de retrouver une atmosphère d’époque.
(*) Disque Milan Music
