LA FRANCE AIME LE CINÉ

La France continue d’être, selon la dernière étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), une grande consommatrice de cinéma. Zoom sur certaines tendances.

Une bonne répartition

Selon l’étude du CNC, la France offre le premier parc cinématographique d’Europe  avec près de 2050 cinémas et plus de 5900 écrans (9 écrans pour 100 000 habitants). En 2017, on a vu la naissance de plus de 60 nouveaux écrans dans l’Hexagone, que ce soit des multiplexes ou de petits cinémas. Avec un tel maillage, plus d’un Français sur deux possède une salle de cinéma près de son lieu de résidence. Pour les communes – 1 700 environ dans l’étude – le bon vieux cinéma devient alors un lieu culturel de proximité.

Une solide fréquentation

Elle est restée forte en 2017 avec 209 millions d’entrées dans l’année. L’an dernier, plus des deux tiers des Français – 42 millions de spectateurs – sont allés au moins une fois dans l’année voir un film en salle. En Europe, les Français restent des spectateurs assidus face à leurs voisins : 3,3 entrées en salle par habitant contre 2,6 au Royaume-Uni ou 2,2 en Espagne.

Le cinéma d’auteur attire le public

Sur les 1204 cinémas classés « Art et essai », plus de 30 % d’entre eux sont dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants. Or, ils représentent un tiers de la fréquentation totale avec une augmentation de 6,6 % de progression.

Les innovations qui attirent

Pour attirer du monde, les jeunes en première ligne, les salles investissent pour s’équiper en technologie de pointe.

Enfin, le spectateur français n’est pas que de première jeunesse : son âge moyen est de 38 ans.

 

 

 

 

Laisser un commentaire