Du 14 au 23 septembre, la 11è édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg reste fidèle à sa vocation de faire frisonner le public. Avec, cette année, un invité de marque : John Landis.
À Strasbourg, John Landis va recevoir un prix
d’honneur. Il est vrai, l’ancien coursier à la 20th Century Fox qui a enchaîné plusieurs métiers – il fut même cascadeur- avant de devenir le cinéaste que l’on sait a marqué le grand écran de films grand public, tels qu’ Hamburger film sandwich, American College, Le Loup-garou de Londres ou Les Blues Brothers.
Côté film d’horreur, The Nun, de Coren Hardy marquera l’ouverture des festivités. L’histoire du film qui sort le 19 septembre ? Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican envoie aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Qui, bien sûr, va s’avérer riche en rebondissements.
En compétition, figurent aussi Climax, de Gaspard Noé, qui mêle dans un huis clos danse et chaos en suivant une troupe de danseurs qui dansent frénétiquement jusqu’à l’épuisement. Le film sortira le 19 septembre au cinéma.
Sera encore proposé Piercing, de Nicolas Pesce qui est inspiré du roman de Ryû Murakami mettant en scène l’assassinat organisé par un père de famille d’une escort dans une chambre d’hôtel. Quant à Prospect, de Chris Caldwell et Zeek Earl, il s’agit d’un film de science-fiction intimiste en forme de western de l’espace (ci-dessus).
Enfin, pour la première fois dans son histoire, le festival s’ouvrira à l’animation avec des films comme Miraï, ma petite sœur, de Mamoru Hosoda : ce film retrace le voyage magique dans le temps et l’espace d’un garçon qui a du mal à accepter l’arrivée d’une petite sœur dans sa famille. Ou encore Chris the Swiss. Dans ce documentaire hybride, intègrant des séquences d’animation, le spectateur suit la réalisatrice, Anja Kofmel, qui est partie enquêter sur l’assassinat de son cousin en Croatie en 1992 durant le conflit yougoslave.
Découvrez en un clic le programme du festival.
