
Kevin Macdonald signe avec Whitney, sur les écrans le 5 septembre, un documentaire sur l’artiste et la femme au destin brisé.
Le 11 février 2012, on retrouvait Whitney Houston noyée dans son bain, après avoir consommé un cocktail de drogues et de médicaments. Un destin tragique de plus dans l’histoire de la musique : cette reine de la pop n’avait que 48 ans. Elle avait vendu plus de 200 millions d’albums.
C’est cette vie à laquelle s’est attaqué Kevin Macdonald (Le Dernier roi d’Écosse) dans Whitney, un documentaire où il s’est attaché à recueillir de nombreux témoignages – il en a jeté beaucoup pour éviter la langue de bois – pour tenter de cerner la personnalité de l’artiste. Car, au départ, il n’était pas forcément fan de l’artiste. Il dit : « J’ai découvert une immense artiste, qui communiquait avec beaucoup de subtilité ses émotions grâce à sa voix. J’ai surtout été intrigué par son histoire, une tragédie shakespearienne. »
S’il est connu pour ses œuvres de fiction, Kevin Macdonald n’en est pas son premier documentaire. Il avait déjà signé en 2000 Un jour en septembre, sur la prise des otages lors des jeux Olympiques de Munich en 1972, ou fait le portrait du pape du reggae dans Marley.
Parmi les informations inédites apportées par ce documentaire, il y a l’évocation de l’abus sexuel dont Whitney aurait victime dans sa jeunesse par sa cousine Dee Dee Warwick -aujourd’hui disparue – qui était la sœur de Dionne Warwick. Commentaires
du cinéaste dans IndieWire : « J’ai découvert assez tard [qu’elle avait été abusée sexuellement]. J’avais le sentiment qu’il y avait quelque chose qui restait caché. Je l’ai beaucoup observée. Il y avait quelque chose comme si elle n’était pas bien dans sa peau, dans sa façon de se présenter ou se cacher, l’absence d’une sexualité ouverte. C’est une femme magnifique mais elle est très fermée dans son comportement. Je l’ai observée pendant des mois et je disais aux monteurs du film, « il y a quelque chose chez elle qui me rappelle quelque chose. J’ai travaillé sur un film que je n’ai jamais terminé sur les abus sexuels chez les enfants et ça a fait tilt. Puis j’ai commencé à poser des questions. Ça m’a mené vers quelqu’un qui m’a dit que Whitney avait été abusée, mais qui ne voulait pas en parler devant la caméra. Puis son frère Gary m’a dit qu’il avait été abusé par Dee Dee. Donc ce n’était pas des allégations. Il m’a dit : j’ai été abusé par cette personne et je pense qu’elle a aussi abusé Whitney. «
Avec de documentaire, Kevin Macdonald tente ainsi de percer les mystères d’une chanteuse qui avait marqué les écrans en 1992 aux États-Unis en jouant dans Bodyguard : l’histoire de la passion entre un homme blanc et une femme noire dans une Amérique puritaine avait fait parler d’elle. Et, bien sûr, elle y interprétait la bande originale.
