MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, de Christopher McQuarrie – 2h27
Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Michelle Monagham, Henry Cavill, Angela Bassett et Vanessa Kirby
Sortie : mercredi 1er août 2018
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous …Cette fois, Ethan Hunt (Tom Cruise), accompagné de son équipe de l’IMF –Impossible Mission Force (Alec Baldwin, Simon Pegg, Ving Rhames) et de quelques fidèles alliées (Rebecca Ferguson, Michelle Monaghan)- sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission. Avec comme enjeu une terrible menace nucléaire…
Convaincant
Pour sa deuxième prestation aux commandes de la saga, Christopher McQuarrie n’a pas lésiné sur les moyens et on assiste à un vrai festival de scènes d’action : du saut en parachute à haute altitude à des poursuites par tous les moyens de transport, sans oublier un combat d’anthologie final entre deux hélicoptères. À la manière de James Bond, Ethan et sa bande vivent des aventures mouvementées à la poursuite d’une bande de malfrats maniant la menace nucléaire qui les conduisent de Paris au Cachemire, via Londres. On sent que la mairie de Paris a mis les petits plats dans les grands et l’équipe du tournage a investi plusieurs lieux symboliques de la Capitale, à partir de la scène d’ouverture spectaculaires sur la verrière du Grand Palais. Mais, des bords de Seine aux grands boulevards, le film est un joli guide de voyage dans la Capitale.
Pour tourner un nouveau volet, le cinéaste a souhaite changer de registre. Sur le tournage, il
confiait : « Nous avons eu une grande conversation sur le ton du film. Brad Bird, réalisateur du Protocole Fantôme, a modifié la tonalité de la franchise et Rogue Nation a totalement embrassé ce changement. Au début de ce film, j’ai dit à Tom Cruise : « Je ne pense pas que nous pouvons faire cela trois films de suite. Nous avons besoin de prendre une nouvelle direction. » Et nous l’avons fait. Nous n’allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique émotionnellement. »
L’attraction du casting du nouvel opus des aventures de ces agents très spéciaux, c’est la présence d’Henry Cavill, en super-tueur de la CIA. Et il avoue que les cascades qu’il a dû réaliser pour ce film sont plus corsées que celles de Superman. Ainsi, il a dû suivre des entraînements plus difficiles aux côtés de plusieurs spécialistes en la matière. Au côté d’un Tom Cruise, toujours en grande forme pour les scènes d’action – il s’est même fait une double fracture de la cheville en sautant entre deux immeubles à Londres -il apporte une touche nouvelle dans ce volet.
Moins convaincant
Tourné à cent à l’heure, le film ne laisse pas de répit au spectateur, ménageant toujours, ici ou là, quelques touches d’humour dans les situations et les dialogues, notamment à travers les prestations des personnages de Ving Rhames et Simon Pegg. Pour autant, la dernière
partie au Cachemire avec le bouquet du combat final entre Ethan et la bande de terroristes vire un peu à la caricature et l’histoire y perd de son intensité.
De fait, les rebondissements dans la spectaculaire poursuite en hélicoptère finissent par devenir presque drôles , tant ils sont invraisemblables et Ethan récupère enfin le boîtier de tous les dangers au terme d’une escalade qui n’en finit plus et alors que sa vie ne tient qu’à un câble d’acier.
Cela dit, Christopher McQuarrie connaît son Tom Cruise sur le bout des doigts et le comédien ne tourne pas en touristes et mouille sa chemise pour les scènes d’action : ce sixième volet tient ses promesses et obéit aux règles d’un tel film de genre. Plus de légèreté dans la dernière partie en aurait fait un film tout à fait réussi et pas simplement une histoire d’espionnage où l’on aligne les cascades les unes après les autres. En y mettant – beaucoup – de moyens il est vrai et en utilisant les services de professionnels aguerris.


