L’AMOUR PLUS FORT QUE LES RELIGIONS !

BAJIRAO MASTANI, de Sanjay Leela Bhansali – 2h38

Avec Ranweer Singh, Deepika Padukone et Priyanka Chopra

Sortie : mercredi 25 juillet 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

En Inde, au début du 18e siècle, Bajirao, haut dignitaire Hindou et guerrier émérite est marié à Kashi Bai. Dans une autre province, Mastani princesse musulmane, lui demande son aide pour combattre l’envahisseur qui la menace. Bajirao, impressionné par ses qualités de guerrière, accepte de l’aider et réussit à vaincre les ennemis. Contre toute attente, Mastani et Bajirao tombent amoureux. En pleine reconquête de l’Inde, Bajirao est tiraillé par deux amours, résistera-t-il aux assauts du cœur , contre la raison d’État ?

Ce qui touche dans cette saga ?

Bien sûr, l’histoire nous est inconnue, tout comme en partie le cinéma de Bollywood, si florissant en Inde. Mais, derrière cette fresque monumentale, il y a le travail acharné de Sanjay Leela Bhansal – treize ans de labeur – qui a  romancé l’histoire originelle pour obtenir une meilleure efficacité cinématographique – et monter un film, l’un des opus indiens les plus chers de l’histoire.

Pour expliquer ce long processus, Sanjay Leela Bhansali explique, fataliste : « Je continuais d’essayer de raviver le projet encore et encore, mais il y a quelque chose que la réalisation m’a appris, c’est que chaque film possède son propre destin. Et je crois fermement que les âmes de …. Bajirao, Mastani et Kashi bai souhaitaient que nous ne fassions le film que maintenant. »L’intérêt de l’histoire tient à la manière détournée dont Sanjay Leela Bhansali dresse le portrait du fanatisme religieux dans ce récit où ce qui choque le plus certains membres de la famille de  Bajirao, ce n’est pas qu’il ait installé une maîtresse à demeure, c’est qu’elle soit musulmane. À cet égard, le personnage de la mère du héros et ses manœuvres en coulisses, en disent plus long que tout un discours.

L’autre force du film, c’est de « dire » ce genre de messages dans un opus à grand spectacle où, dans la grande tradition du cinéma de Bollywood, les scènes chantées qui ponctuent l’histoire sont magnifiquement chorégraphiées et mettent en valeur la beauté des deux actrices principales : Deepika Padukone et Priyanka Chopra. Tiraillé entre ses deux amours, Bajirao est parfaitement campé par la valeur montante du cinéma indien : Ranveer Singh.

Autant dire que ce film long, dans lequel sont glissées de spectaculaires scènes de combat, est une fresque magnifiquement filmée qui a de quoi tenir en haleine le spectateur le moins familier, voire friand, de l’univers de l’Inde.

 

 

Laisser un commentaire