Dans Paranoïa, de Steven Soderbergh, sur les écrans le 11 juilet, Claire Foy change de registre après la série The Crown où elle jouait la jeune Elizabeth II.
Paranoïa, c’est l’histoire d’une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou si elle est le fruit de son imagination… Steven Soderbergh ne fait pas mystère d’avoir été influencé par des films célèbres quand il s’est lancé dans l’aventure notamment par Vol au-dessus d’un nid de coucou. Il souligne : « J’ai aussi songé à Répulsion et à Rosemary’s Baby. Je me suis fait une liste et j’ai revu certains de ces films, classiques ou plus contemporains, et j’ai pris conscience que le nôtre devrait privilégier l’intensité, la gêne et l’inconfort plutôt que l’horreur et la violence. »
Une chose est sûre : le film permet à Claire Roy de changer complètement de registre et d’être à des kilomètres de la série The Crown qui a fait sa notoriété. Avec son personnage royal, elle a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2017. Et sa prestation au moment de la remise du prix a touché le cinéaste qui raconte :
« Elle était de toute évidence surprise, elle ne s’y attendait pas du tout et n’a absolument pas cherché à le cacher. Je l’ai trouvée si charmante à cet instant que j’ai eu envie de voir la série, que j’ai beaucoup aimée. Et je me suis dit que si elle était aussi différente dans la vie, alors peut-être qu’elle aurait envie d’être différente à l’écran, avec un rôle comme celui de Sawyer dans un film comme Paranoïa. » Amateur de défi, Steven Soderbergh a au passage tourné avec un iPhone 7 Plus. En évoquant ce tournage, Claire Roy souligne d’ailleurs : « Il repousse les limites du langage cinématographique, a gardé sa curiosité intacte et considère ses acteurs comme de vrais collaborateurs et non comme des marionnettes. »
Venue sur le tard à la comédie, à l’université où les cours d’art dramatique l’ont marquée, Claire Roy n’était pas prédestinée à embrasser cette carrière. Mais la vie et son talent en ont décidé autrement. Après avoir joué la reine en devenir dans les deux premières saisons de The Crown, cette comédienne qui ne joue pas à la star – « Je veux être discrète, je veux vivre sans être épiée, comme tout le monde »- sera à la rentrée sur le plateau de Millénium : ce qui ne me tue pas, de Fede Alvarez, la suite de la trilogie où elle campara Lisbeth Salander. Ensuite, elle jouera la femme de Neil Armstrong, joué par Ryan Gosling, dans First Man, le biopic de Damien Chazelle, rendu célèbre par son La La Land. Un film qui raconte aussi bien l’aventure de l’alunissage que ce qu’il a impliqué pour sa petite famille.
La discrète va devoir faire avec un succès grandissant…
