LA MÉMOIRE DU PARC

L’ÎLE AU TRÉSOR, de Guillaume Brac – 1h37

Documentaire

Sortie : mercredi 4 juillet 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Un été sur une île de loisirs en région parisienne à Cergy Pontoise. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

Ce qui touche dans ce doc ?

Nourrissant son films des souvenirs de jeunesse – les parents du cinéaste habitaient pas très loin de la base de Cergy-Pontoise qui offrait des sorties de week-end à la famille – Guillaume Brac plonge le spectateur dans ce parc qui est symbolique d’un beau brassage humain. Il explique : « J’ai grandi dans un milieu privilégié dans lequel j’aurais pu rester enfermé, coupé de tout un pan du monde. Je crois que, sans en avoir conscience, je me suis mis à faire des films pour essayer de gommer certaines frontières, chercher une forme de dénominateur commun entre les hommes. »

En suivant les gamins qui resquillent, les discussions avec les vigiles qui les repèrent, en faisant parler des immigrés afghans qui retrouvent dans ce lieu des images de leur pays, en montrant les familles portugaises qui chantent leurs racines, comme en filmant les réunions de la direction du Parc,  Guillaume Brac signe un doc touchant sur le partage et une mixité réussie. Il commente : « Ce qui est terrible dans la vie de tous les jours, c’est qu’on croise une infinité de destins, dont on ne sait strictement rien. Notre façon de vivre fait qu’on n’a pas la curiosité, la générosité, le temps, l’envie de connaître l’autre. Tout à coup, avec ce dispositif de tournage, toutes les rencontres devenaient possibles. »

Documentaire pour garder une trace sur un lieu particulier, en même temps aux portes de Paris mais qui semble perdu en pleine campagne, et même s’il y a parfois de petites répétitions,  L’Île au trésor – un clin d’œil direct à ce roman d’apprentissage – est une belle invitation à prendre le temps de croiser le regard des autres.

Laisser un commentaire