MAÎTRE ZEN

VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE, de Marc Francis et Max Pugh – 1h34

Documentaire avec les voix de Tchéky Karyo et Benedict Cumberbatch

Sortie : mercredi 13 juin 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

À pleine conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Pour la première fois, Max Pugh et Marc J. Francis filment le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh…

Ce qui touche dans ce doc ?

C’est une première. Marc Francis et Max Pugh ont filmé le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Une immersion sur la durée : le duo a construit son film sur une période de trois ans. L’idée de ce doc est venu à Max Pugh ,réalisateur de fiction et de documentaire franco-britannique, après que son frère biologique a tout quitté pour vivre dans cette communauté.

Thich Nhat Hanh est une figure du bouddhisme. Né dans la province de Hué au Vietnam en 1926, il fut contraint à l’exil en 1966 à cause de ses prises de position pacifistes. En 1967, Martin Luther King l’avait même proposé pour le prix Nobel de la paix. Mais, c’est en France que ce réfugié politique s’est installé en 1972, dirigeant une branche du bouddhisme zen qui prône donc la pleine conscience de l’être. Par cette expression, on désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et autres motivations.

Le duo de réalisateurs nous fait clairement partager cette philosophie de vie qui est tournée vers le présent et le détachement de tous les aspects matériels de la société « dite » moderne. Ils soulignent : « Nous avons fait en sorte de créer un film immersif qui permette au spectateur de plonger profondément dans la poésie de l’instant présent, un sentiment tellement loin de notre quotidien effréné. Si vous vous laissez aller à respirer au rythme de Voyage en pleine conscience, vous vivrez le film comme une séance de méditation. »

Ce documentaire qui a le mérité de l’originalité a le mérite de nous faire comprendre de l’intérieur la pensée d’un maître bouddhiste, non dénué d’humour comme on le voit dans ses prises de position, pour lequel « il n’y a que le moment présent. » À méditer à une époque de course infinie parfois sans but réel.

Au fil d’un documentaire immergé dans ce quotidien, on ressent bien le côté apaisé qui règne dans cette communauté où toutes les « petites » choses du quotidien sont faites dans un certaine rituel dominé par le calme.

 

 

Une réflexion sur “MAÎTRE ZEN

Laisser un commentaire