Trente ans déjà pour le célèbre film de Luc Besson, Le Grand Bleu ! Pour le célébrer, Eric Sera, qui en composa la musique originale, organise un nouveau Ciné-Concert le 2 juin 2018 à la Seine Musicale.
Devant le premier ciné-concert du 11 mai dernier consacré au Grand Bleu, Eric Serra et ses musiciens offrent une séance de rattrapage début juin. Le temps d’une – longue – séance (le film durant près de 3 heures), le groupe fera de nouveau revivre l’atmosphère planante de cette bande originale qui accompagnait les aventures des deux apnéistes Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et Enzo Molinari (Jean Reno) projetés sur grand écran tandis.
Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, la bande originale du Grand bleu a reçu un César, une Victoire de la meilleure musique de film et elle a inspiré des générations entières.
Pour la petite histoire, le Festival de Cannes n’avait pas réussi au film où il avait été présenté en avant-première pour son ouverture en 1988. L’accueil froid réservé au film par la critique marqua durablement Luc Besson et l’incitera à prendre de la distance avec la presse. La revanche de Luc Besson viendra grâce au public. Film culte de toute une génération, son film a attiré près de 9,2 millions de spectateurs français. Avec le succès du premier ciné-concert, on voit que cet engouement n’est pas de l’histoire ancienne…
