MUSIQUE ORIGINALE
Alfred Hitchcock apportait un soin maniaque aux musiques de ses films. Un double CD, Alfred Hitchcock et la musique (*) vient, fort à propos, le rappeler.
Bien sûr, il y a la musique qui accompagne la scène culte de Psychose. Pour expliquer la raison pour laquelle la caméra est placée très haut au-dessus de l’escalier dans la séquence où le détective va être poignardé, Hitchcock soulignait : « La principale raison pour monter si haut la caméra était d’obtenir un fort contraste entre le plan général de l’escalier et le gros plan de la figure du détective quand le couteau s’abattait sur lui. C’était exactement de la musique : la caméra en hauteur avec les violons, et soudain la grosse tête avec les cuivres. »
Mais, il y a plein d’autres morceaux de bravoure dans l’univers cinématographique d’Alfred Hitchcock. Le premier CD de l’album Alfred Hitchcock et la musique est consacré au partenariat entre sir Alfred et Bernard Hermann qui apparaît au générique de sept films ! Dans le tome 2, on retrouve une kyrielle de compositeurs talentueux et célèbres qui ont su mettre leur partition au service de l’univers policier du maestro anglais : que ce soit Dimitri Tiomkin dans La Loi du silence ou le splendide Inconnu du Nord-Express ; Miklos Rosza pour La Maison du Docteur Edwardes ou encore Lynn Murray pour La Main au collet.
Une compilation qui a de quoi séduire tous les amoureux du cinéma d’Hitchcock et des musiques originales inspirées.
(*) Disque Milan Music
