Cannes 2018
C’est en 2015 que Stéphane Brizé avait offert le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon pour sa composition impeccable dans La Loi du marché. Le duo revient avec un nouvel opus politique, En guerre…
Stéphane Brizé a tourné dans le Lot cette histoire très réaliste qui plonge le spectateur dans un monde du travail secoué par la crise et il filme la lutte entre un patron et des grévistes qui l’accusent de fausses promesses. Avec un rôle, cousu sur-mesure, pour Vincent Lindon qui donne toujours une vraie épaisseur à ses personnages. En plein conflits sociaux en France, un tel film ne devrait pas passer inaperçu, même à Cannes. Le film sortira sur grand public le 16 mai. Et le cinéaste a expliqué qu’il avait tourné ce film pour comprendre ce qu’il y avait derrière les images des médias qui témoignent de certains violences jaillissant lors de plans sociaux. Il souligne : « Et à la place du mot « derrière », il vaudrait mieux dire « avant ». Qu’y a-t-il avant le surgissement soudain de cette violence ? Quel est le chemin qui mène à cela ? Une colère nourrie par un sentiment d’humiliation et de désespoir qui se construit durant des semaines de lutte et où se révèle – on le découvrira – une disproportion colossale des forces en présence. »
Dans L’Obs, Vincent Lindon ajoute : « Curieusement, il y a quelque chose qui nous réunit, Stéphane et moi. Nous sommes révoltés quand on touche aux autres. Nous ne supportons pas l’injustice, ni la souffrance imposée aux autres. Surtout s’ils sont sans défense. »


